Etudiants de Rhizome
-A +A

Message d'erreur

  • Notice: unserialize(): Error at offset 504 of 1081 bytes in variable_initialize() (line 1174 of /opt/ensa/app/www/includes/bootstrap.inc).
  • Notice: unserialize(): Error at offset 567 of 1152 bytes in variable_initialize() (line 1174 of /opt/ensa/app/www/includes/bootstrap.inc).

Rhizome (Junior Entreprise)

RHIZOME, c’est une plante dont les racines se développent en réseau, mais c’est surtout la Pépinière Junior-Entreprise de l’ENSA Toulouse !

RHIZOME Ecole d’Architecture n’est pas une association tout à fait comme les autres : elle est certes à but non lucratif mais elle est aussi à vocation économique et à objectifs pédagogiques.

RHIZOME fait partie du mouvement national des Junior-Entreprises. Elle est la première Junior de ce mouvement spécialisée dans le domaine de l'architecture.

Que fait RHIZOME ?

RHIZOME propose des prestations à des clients variés tels que des particuliers, des agences d’architecture (Raphaël Blohorn EURL, T.E.A.M. Architecture, #FFFBBB Architectes, OCEO Architectes, Atelier M Architectures), des entreprises (TRANSDEV), des écoles d’enseignement supérieur (Ecole des Mines d’Albi, Toulouse Business School), des institutions et associations (Musée Calbet de Grisolles, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Haute-Garonne).

Quels types de prestations propose RHIZOME ?

Nous proposons par exemple la réalisation de maquettes 3D physiques ou numériques (BIM), de relevés métriques et retranscriptions graphiques, de supports de communication et divers documents graphiques (plans, coupes, façades, croquis, images de synthèses, etc.) hors conception architecturale.

Qui réalise ces missions ?

Ce sont les étudiants de l’ENSA Toulouse adhérents à l’association qui réalisent ces missions ponctuelles. C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de leur formation à l’ENSA Toulouse. Les étudiants découvrent concrètement les tâches de l’architecte et ses interlocuteurs (particuliers ou professionnels). Les étudiants sont rémunérés par RHIZOME pour leur travail et cette expérience professionnelle est bien entendu à valoriser dans un C.V.

Equipe 2016-2017 de la Junior Entreprise RHIZOME
Qui gère l’association ?

L’association est gérée par des étudiants pour des étudiants. Comme toutes les associations, elle est composée d’un bureau mais aussi d’administrateurs regroupés en différents pôles (trésorerie, chargés de projet, prospection et partenariat, communication, qualité). Si RHIZOME a le statut d’une association, elle fonctionne surtout comme une entreprise. Les différents pôles s’engagent tous à accroître la visibilité de la Junior ainsi que la qualité des prestations proposées. L’intérêt pour les bénévoles administrateurs de l’association est d’acquérir une autre formation en développant leurs compétences entrepreneuriales tout en se créant un réseau de contacts (architectes, clients, partenaires, autres Junior-Entrepreneurs).

RHIZOME, les dates-clés :

2014 : création en concertation avec la direction de l'ENSA Toulouse, la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) et le Conseil National de l'Ordre des Architectes.

 

2016 : obtention du label Pépinière Junior-Entreprise.

 

2017 : finaliste du Prix national Meilleur Espoir organisé par la CNJE.

Tu souhaites t’impliquer dans la Junior-Entreprise ?

Deviens Junior-Entrepreneur en adhérant à l’association et en envoyant un e-mail à l’adresse : contact@rhizome-toulouse.org

Vous êtes intéressé par les prestations de Rhizome ?

Décrivez votre demande et recevez un devis gratuit en envoyant un e-mail à l’adresse : contact@rhizome-toulouse.org