04 juin 2021
Les jardins métropolitains du XXIe siècle
-A +A

Table-ronde Les jardins métropolitains du XXIe siècle Vendredi 4 juin 2021 à 18h,

Dans le cadre de la manifestation : les Rendez-vous aux Jardins : 18e édition en France et 3e édition en Europe, les 4, 5 et 6 juin 2021
Rendez vous à 18h sur la péniche Capitole amarrée au Port St Sauveur à Toulouse.

Propos croisés entre Aurélien Albert, paysagiste de l’ATELIER GAMA et les étudiants Master 1 et 2 à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse).
 

Table-ronde Les jardins métropolitains du XXIe siècle

Propos croisés entre Aurélien Albert, paysagiste de l’ATELIER GAMA et les étudiants Master 1 et 2 à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ENSA de Toulouse).
 

L’ATELIER GAMA est associé à l’Agence TER sur le projet Grand Parc Garonne et à Jacqueline Osty sur le projet Grand Parc Canal.
Les étudiants sont ceux qui prennent part à l’Atelier de projet architectural et urbain Les jardins métropolitains du XXIe siècle - Utopies Métropolitaines dirigé par Uli Seher et Marc Raymond.
 
Pour comprendre et agir sur les crises écologiques, les travaux de recherche présentés questionnent sur
- Quels seraient les grands espaces verts en capacité de régénérer la métropole du XXIe siècle ?
- Quelles seraient les séquences paysagères qui équilibreraient la démesure du territoire métropolitain aseptisé par la densification périphérique, l’artificialisation des sols, le déclin de la biodiversité et les monocultures agricoles industrialisées ?
- Quels rôles faire jouer à ces nouveaux jardins, parcs, espaces agricoles dans la qualification de la métropole toulousaine du XXIe siècle ?
 
Les sites des projets étudiés s’appuient sur les réseaux hydrographiques naturels et artificiels, de la Garonne et ses affluents l’Hers et le Touch, ainsi que ceux du Canal des Deux Mers, mais aussi, sur les infrastructures de mobilité et leurs franges qui se croisent avec eux.
 
L'hétérogénéité et la multiplicité d'usages de ses lieux sont un support idéal pour repenser le jardin métropolitain du XXIe siècle dans un paysage à reconstituer et à reconsidérer, avec des pratiques culturales agro-écologiques, des équipements liés aux circuits-courts, à la vie sociale, à la culture, au soin et au bien-être.

Cette table-ronde est proposée en partenariat avec Toulouse Métropole