07 octobre 2019
Table ronde des 50ans de l'ENSA Toulouse
-A +A

Table ronde des 50 ans !

En 2019 le ministère de la Culture fête ses 60 ans, l’Ensa de Toulouse fête également le cinquantenaire de la création des UPA (Unités pédagogiques d’architecture) créées par André Malraux en 1969 en réunissant un ensemble d’enseignants et d’étudiants et ouverte à un large public ainsi qu’à nos partenaires.
L’objectif est de montrer comment l’histoire de l’école et ses orientations en terme de recherche, de pédagogie et d’actions internationales, ont durablement influencé et « modélisé » ses orientations actuelles.
En ouverture de cette manifestation Pierre Fernandez, directeur de l’Ensa, présentera les thématiques abordées au cours de son déroulé.
 

Déroulé de la table ronde

La table ronde sera un temps de débat et d’échange avec la salle sur les différents thèmes du développement durable, du patrimoine, de la conception et représentation de l’architecture, de l’informatique appliquée à l’architecture, associant d’actuels et d’anciens enseignants, avec notamment : Jean Pierre Cordier, Jean Henri Fabre, Michel Léglise, Fréderic Bonneaud, Françoise Blanc, Daniel Estevez, Gérard Huet, Tiphaine Abenia. Avec comme modérateurs Constance Ringon et Mathieu Le Ny tous les deux architectes et enseignants à l’Ensa Toulouse.

Il évoquera également :
– La labellisation du bâtiment Candilis au titre d’« Architecture contemporaine remarquable » qui sera présentée par Rémi Papillaut expert mandaté par la Drac Occitanie.
L’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse célébrera en 2020 – 2021 les 50 ans du bâtiment Candilis et organisera diverses manifestations tout au long de l’année.

Ce sera aussi l’occasion d’un point d’actualité sur le projet de réhabilitation / extension de notre École.

– La présentation de l’ouvrage « L’enseignement de l’architecture à Toulouse. Prémices d’une histoire » qui sera présentée par Enrico Chapel et Constance Ringon.

Enfin cette manifestation sera l’occasion de présenter le programme proposé par l’Ensa pour les JNA 2019 et se conclura par un cocktail (sur inscription obligatoire) avec nos partenaires le CAUE 31, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, l’Ordre des Architectes, et le Groupe Carle qui se tiendra à 19h au 24 rue Croix Baragnon pour l’inauguration de l’événement  « Avant-Première Cour Baragnon ».

 

Inscriptions en ligne :