06 février 2024
groupe egalite des chances @chourrau
-A +A

Stage Égalité des Chances en École d'architecture - Fondation Culture & Diversité

Depuis 2009, des lycéens sont accompagnés vers des études en architecture grâce au programme mis en place par la Fondation Culture & Diversité,, les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale et 17 Écoles Nationales Supérieures d'Architecture.

Cette année 30 lycéens venant de Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand, Marseille, Paris, Versailles, Toulouse, seront accueillis pour un stage d'une semaine à l'ENSA Toulouse du 12.02 au 16.02 2024 - Le fil rouge est "Toulouse, au fil de l'eau".

 

Programme stage égalité des chances

L'ENSA de Toulouse fait partie du programme égalité des chances en école d'architecture. L'objectif de ce programme est de favoriser l’accès aux Écoles nationales supérieures d’architecture pour des élèves de Terminale scolarisés dans des établissements d’enseignements technologique ou professionnel liés au domaine de l’architecture ou dans des établissements d’enseignement général relevant de l’éducation prioritaire, et qui manifestent ouvertement le désir de poursuivre des études en architecture au-delà du baccalauréat.

stage 12.02 au 16.02.2024 : "Toulouse, au fil de l'eau".

Une trentaine d’élèves de Terminale, principalement en filières professionnelle et technologique, participe ensuite au Stage Égalité des Chances organisé au sein d’une école d’architecture afin de se préparer aux procédures d'admission. Ce stage d’une semaine a lieu pendant les vacances scolaires de février. Les élèves bénéficient de cours, de visites de monuments, de chantiers et d'agences, ainsi que de rencontres avec des enseignants et des professionnels. Ils réalisent également un projet architectural (d'aide à la production de maquettes).

Ils passent ensuite les épreuves d'admission aux concours dans les mêmes conditions que les autres bacheliers. Une fois entrés en ENSA, ils bénéficient d’une aide pédagogique et culturelle et, pour les boursiers, d’une aide financière.


L'ENSA Toulouse, dans le cadre de ce programme, chaque année, en novembre ou décembre, accueille des lycéens toulousains pour une journée d'immersion à l'école. A l'issue de cette journée, ils peuvent candidater pour suivre un stage intensif dans une école. Un jury se réunit en janvier et sélectionne 30 lycéens de différentes académies.

Ce stage se déroulera du 12 février au 16 février 2024. Le fil rouge est "Toulouse, au fil de l'eau".

Les lycéens venant de Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand, Marseille, Paris, Versailles, Toulouse, au nombre de 30, travailleront sur la conception d'un logement de leur choix sur la base d'un module de Tiny House.


L'équipe enseignante encadrante est composée de Patricia Fave, Sandra Marques, Laura Girard, Jean-Christophe Galmiche, Daniel Bonnal, Rémi Crampagne avec la participation de Marc Delfour.

L'équipe administrative est composée de Michèle Antibe et Béatrice Bégault.

Les lycéens seront accompagnés dans la réalisation de leur projet architectural et dans différentes activités par des moniteurs : Charlotte Lemasson, Lucie Blanchemin, Aurore Favri, Justine Fruytier, Maxence Momart, Guillaume Tanguy.

Photos Stage Ensa Toulouse 2024 @chourrau

Les 17 ENSA partenaires du programme

    l'ENSA Grenoble,
    l'ENSA Normandie,
    l'ENSA Montpellier,
    l'EAVT Paris-Est,
    l'ENSAP Bordeaux,
    l'ENSAP Lille,
    l'ENSA Strasbourg,
    l'ENSA Paris-Val de Seine,
    l'ENSA Clermont-Ferrand,
    l'ENSA Bretagne,
    l'ENSA Marseille,
    l'ENSA Nantes,
    l'ENSA Paris-Malaquais,
    l'ENSA Saint-Étienne,
    l'ENSA Toulouse,
    l'ENSA Versailles
    l'ENSA Paris-La Villette.