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Soutenance de thèse de doctorat de Monsieur DINH Nam Duc

Monsieur DINH Nam Duc intitulée : L’urbanisme français en Indochine : le cas de la ville de Tourane (1888-1950) sous la direction d' Enrico CHAPEL.

- École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC)

Elle se tiendra  le mercredi 23 juin à 9h00 en visioconférence.
Lien :  https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=jfzbBrf9&width=100%&height=100%


Composition du jury :

    M. Enrico Chapel, Prof. (HDR) à l’ENSA de Toulouse, Directeur de thèse
    M. Pierre Marie Decoudras, Prof. émérite (HDR) à l’Université de la Réunion, Rapporteur
    M. Pierre Fernandez, Prof. (HDR) à l’ENSA de Toulouse, Examinateur
    M. Yankel Fijalkow, Prof. (HDR) à l'ENSA Paris Val de Seine, Rapporteur
    Mme. Thi Thu Trang Ngo, Mcf à l'Université des sciences sociales et humaines de Ho Chi Minh Ville, Examinatrice
    Mme Thai Huyen Nguyen, Mcf. à l'Université d'Architecture de Hanoï, Examinatrice
    M. Daniel Weissberg, Prof. (HDR) à l'Université Toulouse Jean Jaurès de Toulouse, Examinateur

 

Résumé du projet de thèse:
Le développement de l'espace urbain de Tourane (aujourd’hui Da Nang) a commencé par des activités commerciales le long des rives de la rivière Han, où les peuples autochtones ont eu leurs premiers contacts avec les commerçants étrangers. Les Français n'étaient pas les premiers occidentaux à reconnaître le rôle important de cette terre. Cependant, avec la période de leur installation à Tourane, la planification urbaine française a eu un impact évident sur la morphologie spatiale de cette ville. À la fin du XIXᵉ siècle jusqu'au début du XXᵉ siècle, Da Nang était dans le schéma colonial une zone de concession appelée Tourane. La planification urbaine a été menée selon le modèle occidental et ses fonctionnalités. Le système routier du centre a été construit à la manière d'un plan quadrillé. La ville a été divisée en différents secteurs fonctionnels. Des règlements ont été établis pour la construction d’ouvrages pour les différentes rues. Particulièrement, la zone centrale de la concession de Tourane, sur la rive ouest de la rivière Han, a été marquée par l'architecture coloniale française avec des constructions « à la française ». Cette zone était plus tard concernée par la nouvelle architecture « indochinoise » inventée et appliquée au Vietnam par les Français.
Bien qu'il n'y ait pas de plans ou de matériel indiquant les premiers travaux de planification des Français dans leur ville « concessionnelle » de Tourane, il est certain que les Français ont soigneusement conçu cette ville comme une ville d'environ 150.000 habitants maximum selon le confort et les conditions techniques du début XXᵉ siècle. Les cartes et les plans de Tourane avec l'emplacement des bâtiments spécifiques montrent que la division des différentes parties de la ville était précise : le centre – la banlieue, la zone administrative – la zone militaire – la zone commerciale, le quartier français – le quartier indigène... Par ailleurs, l'investissement dans les équipements urbains de Tourane depuis les années 1900 témoigne du rôle des urbanistes français dans cette ville. Le système de rues dans un plan quadrillé a remplacé le système de petites rues poussiéreuses dans le centre-ville ; des bâtiments construits avec du béton et de la brique ont remplacé les habitations connues sous le nom de « chalets ». Ensemble, ils ont créé l'image d'une culture française forte dans cette concession.
De nos jours, le processus d'urbanisation qui se déroule à Tourane, surtout depuis le début du XXIᵉ siècle, a transformé radicalement l'aspect urbain. À cause des travaux de rénovation et d'expansion urbaine, telles que la formation de zones résidentielles spacieuses ou la construction de bâtiments emblématiques modernes, les valeurs de la planification et de l'architecture française sont sérieusement menacées. En reliant diverses sources et documents sur l'urbanisme colonial, ainsi qu'en appliquant différentes méthodes de recherche tout au long du processus d’étude, cette recherche a pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques, les impacts significatifs de l’urbanisme des Français sur le processus de développement urbain et de transformation sociale de Tourane à l'époque où Tourane était la ville concessionnelle française (1888-1950).
 
Mots-clés : planification,architecture,urbanisation,urbanisme,colonisation