25 janvier 2022
Michel Alhadeff-Jones, psychosociologue.
-A +A

Séminaire Rythmologies : Conférence de Michel Alhadeff-Jones, psychosociologue.

Ce séminaire en distanciel (visioconférence Zoom) sans inscription.

Le séminaire Rythmologies : un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes.

Quatrième conférence du séminaire Rythmologies (2021-2022) avec Michel Alhadeff-Jones, psychosociologue.

3ème conférence du séminaire : Rythmes et tourisme

Si la notion de rythme questionne le monde contemporain, le tourisme, aujourd’hui considéré comme une pratique établie de nos sociétés, en est semble-t-il une bonne illustration : de son avènement, comme rupture d’un temps sans vacances à sa pratique plus généralisée créatrice de mouvements réguliers dans les territoires, l’activité est souvent partie prenante dans la vie des individus, comme facteur d’évasion ou de recréation ; elle est aussi actrice de la vie locale, créatrice de lieux, et dévolue à la ressource qui la crée ou la sous-tend. Cette présentation, en pointant ces différents éléments, cherchera à identifier quelques-uns des rythmes qui en découlent, ou d’autres dont ils participent.   

 

Michel Alhadeff-Jones

Michel Alhadeff-Jones est psychosociologue et philosophe de l’éducation et de la formation. Il est professeur associé adjoint à l’Université de Columbia (USA), chargé de cours et responsable du CAS « Récits de vie et accompagnement biographique » à l’Université de Fribourg, et directeur de l’Institut Sunkhronos (Suisse). Ses recherches explorent les façons dont on apprend à interpréter tout au long de l’existence les processus de transformation et les conflits vécus sur le plan temporel, ainsi que les modalités à partir desquelles on développe une intelligence rythmique ancrée dans une conscience critique des temporalités et des rythmes vécus.
Il est l’auteur de Time and the Rhythms of Emancipatory Education (Routledge, 2017).