13 février 2020
iconic_postcard_cover
-A +A

présentation ouvrage "Iconic Planned Communities and the Challenge of Change" par Isabelle Gournay

à l'ensa Toulouse le 13.02.2020 à 10h amphi rouge


Isabelle Gournay est professeur à l'École d'architecture de l'Université du Maryland à College Park, diplômée en architecture de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université Yale.

Invitée dans le cadre des enseignements S621 et S87.

Présentation de l’ouvrage Iconic Planned Communities and the Challenge of Change sous la direction de Mary Corbin Sies, Isabelle Gournay et Robert Freestone Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2019
Collection The City in the Twenty-First Century
 

Résumé
Iconic Planned Communities and the Challenge of Change analyse comment 23 communautés planifiées aux XIXe et XXe siècles et emblématiques au regard de l’histoire urbaine, architecturale et socio-politique, se confrontent aux multiples épreuves du temps : comment et à quel point cherchent-elles à conserver et célébrer la vision qui leur a donné naissance, tout en s’adaptant aux besoins actuels? Notre sélection couvre cinq continents et inclue banlieues et cités-jardins à faible densité, enclaves résidentielles destinées aux classes moyennes ou à la haute bourgeoisie, villes industrielles et nouvelles, dont la taille, les atouts géographiques, la conception stylistique, les commanditaires ou la gouvernance sont extrêmement variés.

Adoptant une démarche pluridisciplinaire, 25 auteurs examinent le sort de ces communautés alors qu’elles ont perdu « l’attrait de la nouveauté » et ressentent les effets du vieillissement du cadre bâti, de l’obsolescence des équipements ou des bouleversements économiques, de la désindustrialisation à la gentrification. Ils analysent pourquoi et comment les principes fondateurs, matériels et immatériels, doivent et peuvent infléchir les politiques de sauvegarde de l’environnement physique et social et de développement économique.

Nos études de cas dévoilent donc un éventail très large et instructif de défis et initiatives en matière de politique patrimoniale. C’est en alliant expertise « par le haut » et militantisme communautaire que résilience et qualité de vie peuvent être maintenues et adaptées aux impératifs du XXIe siècle. A travers ces exemples très divers, dont aucun ne s’est révélé un échec mais dont le maintien du genius loci et la faculté d’adaptation varient en fonction de nombreux paramètres, nous espérons ouvrir un débat plus large sur la manière dont traiter le patrimoine des formes urbaines et suburbaines conçue avec un haut degré d’intentionnalité.

Les études de cas
Baťovany-Partizanske, Cité Frugès, Colonel Light Gardens, Den-en Chôfu, Garbatella, Greenbelt, Hampstead Garden Suburb, Jardim America, Letchworth Garden City, Menteng, New Lanark, Pacaembu, Radburn, Riverside, Römerstadt, Sabaudia, Seaside, Soweto, Sunnyside Gardens, Tapiola, The Uplands, Welwyn Garden City, Wythenshawe

 

Conférence organisée dans le cadre des enseignements S621 et S87. Ouverte à tous dans la limite des places disponibles.