07 octobre 2019
Colloque 100 ans Bauhaus
-A +A

LES 100 ANS DU BAUHAUS, INFLUENCES ET ENSEIGNEMENTS, les 17 et 18 octobre 2019 à l'ENSA Toulouse

Pour contribuer à cette actualité, l’Ensa Toulouse, le Laboratoire de recherche en architecture, associés à l’Institut Goethe Toulouse, organisent un colloque les 18 et 19 octobre 2019.
Salle des thèses du LRA

Invités et interventions

Philpp Oswalt, architecte, auteur et ancien directeur de la fondation du Bauhaus Dessau ouvre le colloque en s’interrogeant sur l’actualité du Bauhaus.
Joseph Abram, architecte et historien, évoquera l’oeuvre de Albert Flocon- Mentzel, Du Bauhaus de Dessau à l’École des beaux-arts de Paris,
Bruno Fayolle Lussac, historien de l’architecture, parlera de la réception de l’œuvre de Marcel Breuer à Bayonne
Ana Chatelier, architecte et doctorante en architecture, des circulations de modèles pédagogiques : les professeurs sud-américains en France et l’application de théories « Bauhaus » dans les Unités Pédagogiques d’Architecture 1969-1990.
Jean-Christophe Arcos, commissaire d’exposition et critique d’art, revient sur l’enseignement d’Oscar Schlemmer face à la crise morale
Sigrid Pawelke, docteure en histoire de l’art et études théâtrales s’interroge sur la pédagogie contextuelle et environnementale “Experiments in the environnement” d’Anna et Lawrence Halprin.
Tim Benton, historien de l’architecture, s’intéresse à l’aventure du mobilier

Pierre-Damien Huyghe, philosophe à une certaine idée de laboratoire.
Sophie Fétro, maître de conférences à l’Université Paris 1, s’interroge sur la question du Bauhaus à la HfG d’Ulm : une continuité contrariée
Joanne Pouzenc, enseignante, commissaire indépendante et doctorante en architecture interviendra autour des questions sur l’apprentissage et le travail convivial : l’héritage du Bauhaus dans les pratiques collaboratives contemporaines.
Amélie Lila Merle, docteure en Sciences de l’éducation termine sur le « bon usage » de la crise : Les « leçons du Bauhaus » dans le livre artistique pour enfants.
Françoise Blanc, architecte et enseignante à l’ENSA Toulouse,
Dominique Dehais, artiste, professeur à l’ENSA Rouen ainsi que
Caroline Maniaque, architecte, professeure à l’ENSA Rouen
animeront les débats.

Ce colloque s'inscrit dans la programmation des Journées Nationales de l'Architecture 2019.

Retrouvez toutes les manifestations sur le site internet journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Colloque gratuit ouvert à tous dans limite des places disponibles  - Inscription obligatoire  par mél : mathilde.thouron@toulouse.archi.fr