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L'ENSA Toulouse recrute pour la rentrée 2021- 2022

Consultez les profils des postes
 
 
 
profil maître de conférences des ENSA STA CIMA contrat de 6 mois au second semestre de 80 h ( 3 postes )
profil maître de conférences des ENSA STA  OMI  de 12 mois à temps complet
profil maître de conférences des ENSA : TPCAU contrat de 6 mois au second semestre de 160 h
3 postes de Maîtres de Conférences associé·e en STA-CIMA pour février 2022

Catégorie statutaire : A
Prise de fonction en  Février 2022

les 3 postes sont  à pourvoir sur le profil suivant


I - Missions et activités principales
L’ENSA TOULOUSE recrute des enseignants ayant une compétence dans le domaine Sciences et Techniques pour l’Architecture (STA), Construction, Ingénierie, Maîtrise des Ambiances (CIMA).
les missions seront les suivantes :


1 – Encadrement d’un groupe pour l’enseignement « systèmes constructifs » en 3ème année :
Cet enseignement est coordonné par Mr Y. Josse, il comprend 60h en TD avec un groupe d’une vingtaine étudiants le lundi de février à juin 2022.

Les objectifs pédagogiques sont :
Après avoir étudié les matériaux (S1), les éléments de constructions (S2), les principes structurels en S4, cet enseignement fait la synthèse par l’études des systèmes constructifs
A travers l’analyse de bâtiments standards (maison individuelle en maçonnerie, petit équipement en structure bois, bâtiment industriel en structure acier, logements collectifs en béton) rendre le projet constructible, viable, et compréhensible des autres acteurs de la construction.
 

Contenu
Approfondissement des principes de Résistance Des Matériaux et   pré-dimensionnement
Analyse constructive et structurelle de bâtiments standards
Apports théoriques pour la construction après le gros-œuvre sommaire (logique constructive - RDM Sols – fondations - plancher bas - construction en maçonnerie Descente de charges
Construction et pré-dimensionnement béton - Construction bois et pré-dimensionnement bois Construction métallique et pré-dimensionnement acier - toiture en pente et couverture - toiture plate et étanchéité Lots techniques – le détail en architecture - ouvertures - second œuvre - l'acte de construire).


2– Encadrement d’un groupe pour l’enseignement « Confort et construction » en 1ère année :

Cet enseignement est coordonné par Mr Marcato, il comprend 12h en TD avec un groupe d’une vingtaine étudiants pour la réalisation de maisons choisies en lien avec le projet sur 6 semaines

Objectifs pédagogiques
Vocabulaire, Matériaux et matérialité
Dispositions constructives, Mise en œuvre

Contenu
A partir des références de maisons choisies par les enseignants ' projet '.
analyse structurelle
Fondations
Parois verticales et horizontales ( pour le terme paroi, il faut inclure les différents composants : le mur amis aussi les isolants-thermiques et/ou phonique- et les revêtements intérieurs et extérieurs )
Charpente et/ou toiture-terrasse


II - Obligations de service de l’enseignement


80 heures équivalent TD pour 6 mois du 01/03/2022 au 31/08/2022

Ces postes de MCFA sont destinés à renforcer les enseignements de sciences et techniques en architecture en première année et troisième année de licence au second semestre.


III - Titre, diplômes et expériences souhaitées au regard du poste :


- double diplômé.e architecte-ingénieur avec une expérience opérationnelle affirmée dans la réalisation-construction,
- ou ingénieur.e (structure-construction) ayant aussi acquis une culture architecturale affirmée par son expérience opérationnelle dans la réalisation-construction de projets architecturaux,
- ou double diplômé.e architecte + 3ème cycle lié à l'ingénierie et ayant acquis une culture technique affirmée sur la construction par son expérience opérationnelle dans la réalisation-construction.


V - Dossier de candidature :


un CV faisant ressortir ses expériences pédagogiques et de praticien (2 pages)
Une lettre de motivation
Une copie des diplômes
Justificatif d’emploi principal

Candidater

Le dossier de candidature  ( poste STA CIMA) est à adresser  avant le 23 aout 2021 à :
Service des ressources humaines : emmanuelle.toulouze@toulouse.archi.fr /

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisation (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 

 

 
1 Maître de Conférences associé·e TCPAU 2ème semestre 2022

Date de la prise de fonction 2ème semestre 2022
Emploi(s) Type : Enseignant·e-chercheur·e enseignant dans le supérieur –RCH03A

I - Missions et activités principales
L’ENSA  TOULOUSE recrute un enseignant associé ayant une compétence dans le domaine Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (TPCAU).
Ses missions seront les suivantes :
Il est attendu de l'enseignant-chercheur en licence :
−    de participer à l’enseignement collégial du projet pédagogique de licence au sein d'une équipe en place,
−    de développer une pédagogie basée sur l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire fondamentaux pour l'architecture en deuxième année de licence
−    L’enseignant·e aura la charge d’un groupe dans le cadre de l’enseignement de la conception au deuxième semestre de 2eme année :

1/ UE Conception - Atelier de projet : « Complexité et imbrication dans un site contraint: construction d’un petit équipement  »
95 heures TD et 15 heures CM
L’enseignement de la conception doit permettre aux étudiants de se confronter à la multiplicité des aspects architecturaux et urbains d’un lieu (physiques, culturels, et sensibles) et donc des enjeux soulevés par sa transformation. La progressivité est mise en œuvre dans l'enseignement du projet par l’étendue des sujets abordés (programme, site, échelle …).
Les dominantes proposées par année suivent cette progressivité en lien avec le projet. En 2eme année, la dominante « Lieux et usages » met l'accent sur la valeur du contexte physique et social dans laquelle se construit l'architecture, ainsi que sur l'importance de l'espace comme lieu de vie.
La méthode pédagogique doit permettre à l’étudiant d’organiser le travail de conception en intégrant un nouveau niveau de complexité engageant la relation à un site et le développement de spatialités liées à des usages précis et actuels. Chaque atelier peut développer des problématiques différentes et choisir un site en accord avec ces problématiques. La pédagogie mise en place doit démontrer explicitement leur cohérence.
Une démarche analytique des caractéristiques urbaines du site, tant culturelles que sensibles, introduit le travail. L’expérimentation de dispositifs architecturaux participe à la recherche de propositions organisant le déploiement d’un programme pour un bâtiment d’équipement public dont la définition doit être en relation avec la vie contemporaine.
Des apports théoriques viennent enrichir les notions abordées à travers la présentation d’opérations exemplaires ou l’étude de textes.
Ces modalités pédagogiques sont organisées collégialement avec l’ensemble des enseignants de S4, et coordonnées par une coordonnatrice de l’UE.

2/ UE Conception - « Techniques de représentation pour l’architecture »
- 10 heures TD
Intégré au sein de l’atelier de projet, cet enseignement prolonge l’apprentissage de la représentation par le dessin libre, la représentation codifiée, l’usage de la maquette et l’initiation aux outils numériques.
Les modalités pédagogiques sont organisées par les responsables de l’UE.

3/ L'enseignant.e sera amené à conforter un groupe de projet en licence ou en master et/ou à participer à l'encadrement des rapports de stage ou aux jurys de HMO
- 30 h TD


Organisation des journées d’enseignement :
UE «conception – atelier de projet le vendredi de 9h à 18h, selon planning du semestre (16 séances)
UE « Techniques de représentation pour l’architecture » intégré à l’atelier de projet


II - Obligations de service de l’enseignement
160 heures équivalent TD sur 6 mois ( contrat du 01/03/2022 au 31/08/2022 )

Ce poste de MCFA est destiné à renforcer les enseignements de conception architecturale et urbaine en deuxième année de licence au deuxième semestre. Ce poste est ouvert pour l’année 2021-2022 sans préjuger de son maintien ultérieur.



III - Titre, diplômes et expériences souhaitées au regard du poste :
−    Diplôme d’architecte DE ou DPLG
−    Le candidat disposera d’une expérience de la maîtrise d’œuvre
−    Le candidat possédera une expérience pédagogique explicite de l’enseignement du projet dans une école d’architecture. Il devra aussi montrer une posture d’enseignement marquée par un intérêt pour les questionnements contemporains tournés vers une écoute profonde des sites et des habitants mais aussi vers des manières nouvelles de construire.


 

 

candidater

V - Dossier de candidature :


−    un CV faisant ressortir ses expériences pédagogiques et de praticien (2 pages)
−    un dossier de références présentant sa pratique professionnelle et son expérience pédagogique (30 pages maximum)
−    Une lettre de motivation présentant ses propositions pédagogiques (2 pages)
−    Une copie de la carte d’identité
−    Une copie du diplôme d’architecte

Date limite pour la remise du dossier : vendredi 3 septembre 2021 à 18 heures.

Une audition sera organisée le lundi 13 septembre 2021.
Les candidats sélectionnés pour l’audition seront prévenus le jeudi 9 septembre 2021.

Le dossier de candidature est à adresser avec l’intitulé suivant : candidature TPCAU MCFA
au :
Service des ressources humaines : emmanuelle.toulouze@toulouse.archi.fr

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisation (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 


 

Maître de conférences Associé Champ disciplinaire : STA, OMI

Date de la prise de fonction : 01/09/2021

L’ENSA Toulouse recrute un enseignant ayant une double compétence à la fois opérationnelle et en même temps scientifique, dans un ou plusieurs domaines de la discipline Sciences et Techniques pour l'Architecture, Outils Mathématiques et Informatiques (STA, OMI).

Missions et activités principales

L’ENSA Toulouse recrute un enseignant ayant une double compétence à la fois opérationnelle et en même temps scientifique, dans un ou plusieurs domaines de la discipline
Sciences et Techniques pour l'Architecture, Outils Mathématiques et Informatiques (STA, OMI).

Ses missions seront les suivantes :

 

Définir et assurer un projet pédagogique
Licence :
•    Territoires numériques 1 : initiation aux systèmes d’information géographique.
•    Formes et information :  fondamentaux de la modélisation géométrique et initiation à la modélisation paramétrique.
•    Travail collaboratif 1 :  initiation aux méthodes et outils de travail collaboratif (production d’une maquette numérique en mode partage, extraction de nomenclatures, revue de maquettes numériques via une plateforme.
•    Energie et ambiances :  modélisation du projet et étude de variantes avec Archiwizard.

Master :
•    Modélisation paramétrique : exercices libres avec diverses solutions dont Grasshopper, Rhino inside Revit et les connecteurs Archicad-GH.
•    Séminaire « Architectures numériques » : accompagnement des étudiants sur la thématique des nouvelles pratiques collaboratives et des usages BIM.
•    Travail collaboratif 2 : échanges au format IFC, contrôles de conformité de maquettes, exploitation de nuages de points.
•    Territoires numériques 2 : modélisation du territoire du projet et insertion de la maquette numérique du projet architectural dans son contexte.

Formation continue :
•    Intervenir dans les formations continues déjà proposées dans le domaine du BIM et qui sont régulièrement labellisées « Branche architecture »
•    S’impliquer dans l’évolution du contenu des stages et la préparation de nouvelles ressources pédagogiques avec le soutien de la cellule d’ingénierie pédagogique de l’Ecole

Contribuer à l’évaluation et à l’orientation des étudiants
•    suivre les travaux personnels des élèves (rapport d’études, de stages, mémoires...),
•    conseiller et accompagner les choix professionnels des étudiants.

Assurer une veille du domaine enseigné
•    suivre l’actualité du domaine,
•    participer à des réseaux professionnels et être parfois amené à les animer, e cas échéant, développer des interventions pédagogiques en dehors de l’établissement.

Participer à l’organisation et à la bonne marche des cursus d’étude, le cas échéant en assurant une responsabilité de coordination

Effectuer des recherches dans sa spécialité liée au numérique
•    développer, expertiser et coordonner la recherche scientifique,
•    valoriser les résultats de la recherche,
•    former à la recherche et par la recherche les jeunes chercheurs,
•    diffuser la culture, l’information scientifique et technique.

Participer aux actions de coopération européenne et internationale

Charges horaires d’enseignement et de recherche

Le temps de travail de référence des professeurs et des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est constitué :

1° Par les services d’enseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés ou 192 heures de cours magistraux ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d’enseignement s’accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes.

 

Candidater

Merci d’adresser votre candidature CV + lettre de motivation par mail objet poste STAOMI à : emmanuelle.toulouze@toulouse.archi.fr

Date limite  au 20/07/2021

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisation (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat(e)s ou des agent(e)s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.