-A +A

l'Ecole recrute un maitre de conférences associé en Art et Techniques de la Représentation

Poste à pourvoir à l'ENSA Toulouse

Profil du poste à pourvoir :

Maitre de Conférences Associé en Art et Techniques de la Représentation, CDD de 12 mois du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021

Charges pédagogiques :
320 h/an réparties 50% en Licence, 50% en Master.
La mission concerne l’encadrement de l’enseignement des Arts Plastiques et visuels en Licence, ainsi qu’un séminaire de Master et un atelier de Projet, pour un service plein temps d’une année universitaire (320h/an).

Cycle Licence
Le ou la candidat(e) aura pour mission d’encadrer les « Ateliers de Pratiques artistiques »
des semestres S1, S2, S3, S4 coordonnés autour de différentes thématiques : dessin et graphisme en S1, pratique et théorie de la couleur en S2, espace domestique en S3, espace public en S4. Ces pratiques artistiques mobilisent l’ensemble des supports, médias, attitudes, processus, matériaux qui relèvent du champ référentiel de l’Art.


Cycle Master
Participation au séminaire de Master Arts et Architecture où sont interrogées et problématisées les relations pratiques et conceptuelles entre ces deux champs d’expériences et de savoirs. Ce séminaire exige une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire des pratiques artistiques et architecturales. Des compétences dans l’accompagnement méthodologique et le suivi rédactionnel des mémoires sont requises.
Intégration à l’atelier de projet intitulé « L’espace entre les choses ». Sont plus particulièrement interrogées les limites et gradations entre espace public et privé. L’atelier est conduit en relation avec des artistes intervenants et repose sur une dynamique de Associé ATR ENSA Toulouse travail individuel et collectif in situ requérant des compétences de praticien ou théoricien des arts.

 

Expériences et compétences souhaitées
Expérience pratique et aptitude à théoriser dans le champ des arts plastiques et visuels ou/et des arts appliqués.

Titres, diplômes et compétences requis au regard du poste :
Doctorat dans le champ des arts plastiques, architecture, esthétique, sciences et technologie des arts, ou titre équivalent relevant des pratiques et théories de l’art.
Une expérience avérée en matière de recherche, de pratique et d'enseignement dans le domaine de l’art serait appréciée.
 

Pour candidater :


Merci d’envoyer un dossier de candidature comprenant :
- Un dossier « administratif « avec : document d’identité, attestation sécurité sociale, RIB et copie du diplôme de Doctorat
- Un dossier « pédagogique « avec un CV, une note pédagogique de 3 pages maximum et une présentation analytique des travaux ( 3 documents maximum )
- Le tout n’excédant pas 5 Mo

 

Dates et modalités

Le dossier est à envoyer à l’adresse suivante avant le 17 juin 2020 minuit :emmanuelle.toulouze@toulouse.archi.fr avec comme objet : associé ATR 2021

Modalités de recrutement : Les candidatures seront examinées par le Comité de Sélection réuni par l’ENSA Toulouse et éventuellement auditionnées entre le 18 et le 26 juin 2020