14 septembre 2023
lecole_darchitecture_de_toulouse_-_un_film_de_christian_barani
-A +A

L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE TOULOUSE 1972-2022, POUVOIR DEVENIR CE QUE L’ON N’ATTENDAIT PAS... - UN FILM DE CHRISTIAN BARANI

Projection en avant-première en présence du réalisateur  Christian Barani, suivie d'une conférence débat avec Rémi Papillaut le 14.09.2023 à 16h30

Présentation du film

Dans le cadre des manifestations des 50 ans des écoles d’architecture, ce film propose de centrer le regard sur la dimension bâtiment en convoquant la question de la pédagogie pour son impact sur la chose construite.

 

Plongez au coeur du quartier du Mirail à travers un voyage cinématographique qui met en lumière l’école comme témoin de l’histoire, de l’architecture et de la pédagogie. Ce film réalisé avant les travaux de rénovation, souhaite préserver l’image de cet établissement d’enseignement emblématique, labellisé Architecture contemporaine remarquable en 2019.

 

L’objectif n’est pas tant de retracer l’évolution de la pédagogie au fil du temps, mais plutôt de questionner comment elle influence la création et le vécu d’un bâtiment. Pour ce faire, il convoque les images fascinantes des travaux de Candilis, Josic et Woods et les théories sur la ville et l’architecture et replace l’école dans son contexte historique et physique du quartier du Mirail, en mettant en évidence ses lieux d’enseignement, allant de l’école maternelle jusqu’à l’université.

 

Il s’attache aussi à explorer la relation entre les espaces pédagogiques et leurs usages au travers des extensions conçues par les architectes Raymond Malebranche et Joseph Almuderver.

Enfin, il donne la parole aux utilisateurs de l’école, afin d’interroger leur perception du bâtiment. Leurs avis, qu’ils soient positifs, critiques ou nostalgiques, viennent compléter le récit et nous permettent de mieux saisir l’importance de cette institution.
L’idée aura été dans un parallèle entre un regard vidéaste et par des entretiens auprès des étudiants et enseignants de faire le point, d’opérer une forme «d’arrêt sur image» qui nous permette de documenter un état de l’école avant transformation.

 

 

 

christian barani_visuel
Christian Barani

Christian Barani est né en 1959, vit à Paris.
Il termine ses études par une maîtrise de sciences économiques à la Faculté de Nice.

Il construit une pratique qui associe le champ du documentaire à celui des Arts Visuels. Sa recherche se fonde sur un dispositif performatif qui engage un corps/caméra marchant dans l’espace. Il définit une règle du jeu qui compose avec le hasard et l’improvisation et génère des images sans à priori. Pas de scénario préalable. Durant le temps de la marche, tout se joue dans l’instant de la rencontre. Jamais une séquence n’est tournée deux fois. Ce qui est advenu et advenu.
De cette expérience nait une œuvre protéiforme composée de films en salle, de films déployés dans l’espace d’exposition, d’installations vidéos, de projections performances et de photographies. Sur une période de 10 ans, il filme au Kazakhstan avec G. Reynard l’apparition de la post modernité et les transformations sociales de ce pays d’Ex Union Soviétique, il filme au Népal durant la révolution maoïste, en Namibie, en Éthiopie, à Chypre, à Dubaï, au Liban, en Géorgie…

Il réalise en parallèle de nombreuses œuvres de commandes pour des musées comme la Maison Arthur Rimbaud à Charleville Mézières, l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles, le Centre de Culture Scientifiques de Rennes, Agora : Biennale d’Architecture de Bordeaux, le Mons Mémorial Museum en Belgique, Le Musée des Confluences à Lyon, La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris…

De 1990 à 2006, à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, il fonde et dirige le département Images en Mouvement, la cellule d’Expérimentation Image et Son- Xis– avec Jeff Guess et Extensions – dynamiques d’écritures avec frédéric dumond.

De 2000 à 2010, il co-fonde, avec Véronique Barani et Sabine Massenet, une structure de diffusion de films et vidéos d’artistes « estceunebonnenouvelle » qui va regrouper plus d’une centaine de réalisateurs et artistes internationaux. Cette collection comprend plus de 500 films.

 

 

© photo : https://www.lairedu.fr/media/video/entretien/christian-barani-experience...

Comité scientifique de suivi

LRA : Rémi Papillault, Natahlie Prat, avec Nina Mansion, Jean François Marti, Clémence Ringon.

Administration : Clotilde Kasten, Anissa Mérot, Sylvie Panissard.