07 octobre 2020
jna_affiche_occitanie
-A +A

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE les 16, 17 et 18 octobre 2020

L'ensa Toulouse participe aux 5èmes JNArchi en Occitanie !
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. La 5e édition se déroule les 16, 17 et 18 octobre prochain.


L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente.

L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.

 

 

 

L'ensa Toulouse participe aux 5èmes JNArchi en Occitanie :

Retrouvez tous le programme sur le site : https://openagenda.com/jnarchi-2020-occitanie

 

 • une exposition à l'ensa Toulouse: "Carnet de chantier" : présentée dans le hall d'entrée de l'ensa Toulouse jusqu'au 23 oct. 2020.
A sheltering roof : un projet humanitaire, réalisé en Gambie dans le village de Kassi Kunda par l’association ra.syn. En 2018, l’association RA.SYN, créée à l'initiative d'étudiants de l'ENSA Toulouse, s’est engagée dans la construction d’une école professionnelle dans la ville de Kassi Kunda située à l’extrême est de la Gambie.
Leur première intervention fut la construction d’une salle de classe construite en matériaux biosourcés (la terre crue, le bois et la paille). Le chantier a duré neuf et a mobilisé de nombreux ouvriers du village de Kassi Kunda ainsi que des volontaires français qui, pour la plupart, étaient issus de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Cette exposition retrace l’expérience qu’ils ont vécue.

 

•  Infrastructures périurbaines - exposition travaux d'étudiants de 3ème année de l'ensa Toulouse - Exposition présentée au Clos Jacquin, Toulouse en partenariat avec La Foncière Belleville et le collectif Tournesol qui assurera la médiation auprès du public.

 

•  Conférence : POUR DES PAYSAGES VIVANTS par Loïc MARESCHAL,
Conférence organisée en partenariat avec la Fédération Française du Paysage de Midi-Pyrénées - Ouvert en présentiel aux publics de l’ENSA-Toulouse sur inscription et ouvert à tous en distanciel en ligne.
Accessible librement sur Zoom

 

• Une installation : Point Ligne Surface Espace au centre d'art La Cuisine à Negrepelisse
issue du travail de recherche du groupe d’étudiants de deuxième année de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse encadrés par Joanne Pouzenc en collaboration avec Alexander Römer et Franck Boyer, une canopée tramée et des modules scénographiques ont été co-construits et installés dans la cour de La cuisine, centre d’art et de design.