12 septembre 2022
Maquettes d'architecture et projets
-A +A

EXPOSITION TOULOUSE-SUR-GARONNE

Toulouse-sur-Garonne est un projet développé par la Mairie de Toulouse et co-produite en partenariat avec les Archives municipales et la Maison de l’Architecture Occitanie -Pyrénées
Exposition présentée au Réfectoire, hôpital de la Grave - entrées par le 23 rue du Pont St-Pierre ou par le Jardin Raymond VI

 

 

 
Maquettes d’architecture et projets urbains (1960-2022)

Axe structurant du développement de la ville, la Garonne est le témoin de l’évolution de la ville à travers le temps. Du pont des Catalans à l’île du Ramier, de part et d’autre de son lit, la Garonne raconte les visions politiques et urbaines successives, continues, discontinues, ou complémentaires. À travers cinq axes thématiques – protéger, transporter, habiter, animer et vitaliser – Toulouse-sur-Garonne revient sur la relation mouvementée d’une ville à son fleuve.

L’exposition présente une sélection de maquettes réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960. Accompagnées de documents d’archives et d’actualités, les maquettes montrent la ville telle qu’elle est, telle qu’elle aurait pu être et telle qu’elle est en train de devenir.