
exposition : Mai 68. L’architecture aussi !
Visite commentée de l'exposition par Caroline Maniaque, professeure à l'ENSA Normandie et co-commissaire (avec Eléonore Marantz et Jean-Louis Violeau) de l'exposition le 14.03 à 14h dans le cadre de la Semaine en architecture #7
Exposition itinérante « Mai 68 ! L’Architecture aussi » produite par le laboratoire se recherche ATE- ENSA Normandie en partenariat avec la Cité de l'architecture dont le commissariat d’exposition a été assuré par Caroline Maniaque (ENSA Normandie), Eléonore Marantz (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Louis Violeau ENSA de Nantes), présentée du 10.03 au 10.04.2023 à l’ENSA Toulouse.
Cette exposition invite à revisiter le champs des possibles, cette quinzaine d'année (1962/1977) qui vit le renouvellement de l'enseignement accompagner celui de l'architecture, de l'urbanisme et des professions qui leurs sont rattachées. Le refus de l'héritage ou tout du moins son évolution, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s'en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l'architecture sont les grandes thématiques qui permettent d'analyser l'aspiration à faire de l'architecture autrement .
Commissariat d'exposition : Caroline Maniaque (ENSA Normandie, Eléonore Marantz (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Louis Violeau (Ensa Nantes)

dans le cadre de la semaine de la recherche en architecture organisée par le laboratoire de recherche LRA
de 11h -13h : Présentation des films / entretiens (films réalisés pour l’exposition originale montrée à la Cité de l’architecture en 2018) et discussion libre «REGARD SUR MAI 68» en Amphi rouge.
avec la participation de : Caroline Maniaque - Enrico Chapel- Nina Mansion- Constance Ringon- Jean Henri Fabre - Andrea Urlberger
14h : Visite commentée de l'exposition par Caroline MANIAQUE professeur à L’ENSA NORMANDIE et co-commissaire de l'exposition avec Eléonore Marantz (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Louis Violeau ENSA de Nantes).
Témoignages filmés des personnalités, acteurs et témoins de la période :
Ginette Baty, sociologue
Philippe Boudon, architecte et urbaniste
Jean Castex, architecte, historien de l’architecture
François Chaslin, architecte
Henri Ciriani, architecte
Pierre Clément, architecte
Jean-Louis Cohen, architecte et historien
Florence Contenay, administrateur civil - Chef de la mission de préfiguration
de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Yves Dimet, architecte
Monique Eleb, psychologue
Édith Girard, architecte
Thierry Gruber, architecte
Jean-Paul Jungmann, architecte
Jean-Pierre Le Dantec, architecte
Gil Leparmentier, architecte
Yves Lion, architecte et urbaniste
David Mangin, architecte et urbaniste
Michel Marot, architecte
Philippe Panerai, architecte
Bernard Paurd, architecte
Bruno Queysanne, historien et philosophe
Paul Quintrand, architecte
Alain Sarfati, architecte
Roland Schweitzer, architecte et urbaniste
Yannis Tsiomis, architecte et historien
Françoise Very, architecte et historienne