architecture dans la classe 2024

amphi rouge - ENSA Toulouse - Vernissage le 21 mai 2024 à 18H  

EXPOSITION L’ARCHITECTURE DANS LA CLASSE 

L’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse est engagée depuis plusieurs années dans des actions de diffusion de la culture architecturale et urbaine auprès du jeune public.

Créé en 2015-2016 le module d’ouverture L’architecture dans la classe, propose aux étudiants de 3ème année d’intervenir dans des écoles.
L’enjeu de ce partenariat est de développer, dans le lien entre art et technique, les connaissances, la créativité et les pratiques des élèves, ainsi que d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les créations architecturales, afin de leur permettre de mieux connaître et comprendre le monde qui les entoure.

Cette année, ce travail a été mené avec neuf classes – de la Petite Section au CE2 - des écoles maternelle et élémentaire Maurice Jacquier // Réseau d’Education Prioritaire Maurice Bécanne // Circonscription HG19.

Ce dispositif a contribué à la mise en œuvre de l’édition 2023-2024 du parcours d’Education Artistique et Culturelle du groupe scolaire, Il était une fois à Maurice Jacquier, traversée pluridisciplinaire de l’univers des contes.

Les productions exposées ont été conçues et réalisées par les élèves, accompagnés six séances durant par leurs professeurs et les étudiants.

Les professeurs des écoles : Anne Leroy, Vanessa Debouard, Yasmina Gadir, Claire Sauvage, Anne-Lucie Dauce-Chereau, Muriel Azéma, Sophie Tayac, Valérie Estivals, Michel Barber.

Les étudiants : Chloé Hajjar, Victoria Peyrouzet, Léa Fabre, Hanaé Jaworski, Lou-Anne Techeney, Cécile Urutia, Elie Burg, Clara Moulin, Clara Gribius, Adèle Bobin, Émilie Lahourcade, Audrey Cellot, Aya Faiz, Malak Hdidou, Julie Lavigne, Alix Prévôt, Inès Pineau, Noam Bonnet, Melinda Lemoudda, Clément Inguimbert, Samuel Diekert, Adam Hausler, Alizé Koclega, Ghita Chami, Rania Bouguerne, Bilal Betayeb.

Module d'ouverture L’architecture dans la classe, encadré par Magali Cabarrou, enseignante Ensa Toulouse et Isabelle Turlan, coordonnatrice Réseau éducation prioritaire Maurice Bécanne // Circonscription HG19.