24 septembre 2020
visuel expo carnet de route
-A +A

Exposition : CARNET DE CHANTIER du 28.09 AU 23.10.2020 À L’ENSA TOULOUSE

A sheltering roof : un projet humanitaire, réalisé en Gambie dans le village de Kassi Kunda par l’association ra.syn.
 

A sheltering roof

A sheltering roof est un projet humanitaire, réalisé en Gambie dans le village de Kassi Kunda par l’association ra.syn. L’objectif était la construction de salles de classe pour une école professionnelle par l’utilisation de matériaux naturels et locaux et la conservation des techniques de constructions traditionnelles.
Les grandes lignes de ce projet d’école ont été écrites par les habitants de Kassi Kunda accompagnés par l’organisation non gouvernementale NKA Foundation en 2016. Ils ont défini ensemble les enjeux et les nécessités.
L’association ra.syn est intervenue de manière autonome suite à ces accords entre 2018 et 2019. Son rôle était de concevoir et de réaliser une entité de l’établissement. Elle a elle-même levé les fonds nécessaires au projet et a recruté, en plus d’ouvriers locaux, une quarantaine de bénévoles internationaux qui ont participé à la construction durant les neuf mois de chantier. Le bâtiment a été livré en mars 2019.


L’école réalisée est une école professionnelle destinée à accueillir toutes sortes d’enseignements, notamment liés à la construction. Ainsi la réalisation elle-même de l’école a permis la formation de nombreux habitants du village.

 

Cette exposition a été réalisée par l’association Ra.syn en partenariat avec l’Ensa Toulouse et présentée à l’occasion de l’événement pédagogique Toca Tierra #3.

 

A sheltering Roof