-A +A

Expérimentation de la lumière et de la couleur dans l’expression plastique

Présentation de travaux d'étudiants de 1ère année réalisés dans le cadre de l'enseignement d'Arts Plastiques de 1ère année de Licence dirigé par Mathilde Thouron.

 

Exposition des travaux d'Arts Plastiques

Ces productions sont le résultat d'un travail de groupe autour de la couleur mené sur deux séances par les premières années en S2 en arts plastiques. L'idée de départ était de travailler la synthèse additive et les changements optiques des mélanges colorés selon la circulation du regard. En s'appuyant sur le travail d'un artiste tel que Carlos Cruz-Diez, cette séquence proposait de produire des dispositifs de motifs colorés sur des plaques de Plexiglas. Sur la base matérielle de films pour vitre restreinte à trois couleurs, les étudiant.e.s devaient créer des motifs colorés en jouant sur d'effets optiques liés à la superposition des couleurs et des formes. La difficulté du travail réside dans le fait que les formes imaginées devaient prendre plus particulièrement en compte la spatialisation de ces motifs nécessairement évolutifs du fait de la transparence selon de déplacement de l'œil.

Il a d'abord été proposé aux étudiant·e·s une expérimentation à petite échelle. Ceci en travaillant d'abord la superposition des couleurs et de formes découpées dans les films colorés, appliquées sur le support transparent sur des PVC. Dans un second temps, leur travail devait s'appliquer sur des plaques de plexiglas de 50x50 cm. Le dispositif final fait donc l'objet d'un travail de groupe ou les plaques de plexiglas se télescopent pour créer des variations de motifs grâce aux jeux formels et colorés des films de couleur découpés et collés sur ces supports transparents.

 

Ces travaux, présentés autour du patio central, ont été réalisés dans le cadre de l'enseignement d'Arts Plastiques de 1ère année de Licence dirigé par Mathilde Thouron.

Arts Plastiques S2 2021