11 octobre 2019
et Pierre Jeanneret  (ou l’art de la discrétion) credit photoChristian Barani
-A +A

... et Pierre Jeanneret (ou l’art de la discrétion) un film performance de et avec Christian Barani et Emmanuel Adely

Film performance : présentation en avant première proposée par le théâtre Le vent des Signes

manifestation organisée dans le cadre de Journées Nationales de l'Architecture 2019

" -Jeanneret ça me dit quelque chose... Jeanneret... attendez... Jeanneret c’est... ce n’est pas... ce ne serait pas... vous voulez parlez de... attendez... vous voulez parler de Charles-Edouard... c’est ça... vous voulez parler de Charles-Edouard Jeanneret c’est ça... vous voulez parler du Corbusier ?
- Non... De Pierre Jeanneret. (Silence.)
-Qui ? "

 

Projection / performance avec les créateurs Emmanuel Adely, auteur et Christian Barani, réalisateur

Emmanuel Adely, écrivain, a publié une vingtaine de livres (Minuit, Seuil, Stock…) où il explore le rapport entre réel et fiction dans ses dimensions familiales, affectives, sociales ou politiques, dans une écriture flux, souvent libérée d’une seule traite et, dans une spontanéité, celle-là même qui caractérise la parole, balayant jusqu’à l’ultime ponctuation. Son questionnement littéraire, ancré jusque dans l’actualité s’expérimente dans un champ formel ouvert : romans, nouvelles, pièces radiophoniques, films, lectures performatives…


Christian Barani, réalisateur, construit une pratique qui associe le champ du documentaire à celui des Arts Visuels. Sa recherche se fonde sur un dispositif performatif qui engage un corps/caméra marchant dans l’espace. Il définit une règle du jeu qui compose avec le hasard et l’improvisation et génère des images sans à priori. Pas de scénario préalable. Durant le temps de la marche, tout se joue dans l’instant de la rencontre. Jamais une séquence n’est tournée deux fois.
 

Projection ouverte à tous dans la limite des places disponibles

 

La projection sera suivie d'un cocktail devant l'amphi Candilis  à 19h - retrouvez une présentation complète de cette performance  dans la brochure de présentation à télécharger.

Organisation : Le Vent Des Signes - Théâtre Espace Process & Performances

Autres dates et lieux de projection :

• 20.19 : Musée Champolion Figeac
• 16.11 : Cinéma l’Olympia  l’Isle-Jourdain
• 12.12 : Musée Les Abattoirs Toulouse