-A +A

De l’école aux estives exposition de maquettes

Dans un lieu de vie éphémère, le Groupe Carle, le CAUE31, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, l’Ordre des Architectes d’Occitanie, l’APUMP et l’ENSA proposent du 18 au 20 octobre, un événement unique, gratuit et ouvert à tous au 24 rue Croix Baragnon à Toulouse.

Pour répondre aux nouveaux besoins de surveillance des troupeaux dans le massif pyrénéen, les étudiants du groupe « Une pensée constructive » de première année de master de l’École Nationale d’Architecture de Toulouse ont confronté leurs connaissances aux réalités du terrain.

Après avoir visité une estive ariégeoise et échangé avec une bergère, ils ont réfléchi à un abri pastoral d’altitude d’un nouveau type permettant le gardiennage des troupeaux comme l’accueil des randonneurs en difficulté. Cet ensemble préfabriqué en structure bois et héliportable sur site se devait de répondre aux problématiques suivantes :
- Filière bois locale / Préfabrication complète ou montage en kit
- Adaptation au site: ancrage au sol, climat, paysage, zone classées
- Cellule d’habitat minimum :  la vue ; l’ergonomie ; le confort …


Ce projet a été mené dans le cadre d’un partenariat entre Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse, CAUE de l'Ariège, et la Fédération pastorale de l’Ariège.

 

Cette exposition est présentée dans le cadre de l'événément Avant-Première Cour Baragnon avec nos partenaires CAUE de la Haute-Garonne, Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées et Ordre des architectes Occitanie
et des Journées Nationales de l'Architecture
organisées par le Ministère de la Culture