07 février 2024
Rythmologie 7 fevrier
-A +A

Conférence : Rythmes de la ville Vietnamienne avec l'architecte Nguyen Mạnh Tuấn.

Séminaire Rythmologie (édition 2023/2024) - Ce séminaire se tiendra en distanciel (visioconférence Zoom). Le 7 février 2024  12h-14H

Il est ouvert à toutes et tous sans inscription. -

En l'absence de plans directeurs, les villes vietnamiennes ont connu un développement organique, des rythmes et des modèles particuliers. Ce processus auto-organisateur leur permet de répondre de manière dynamique aux circonstances changeantes et de faire émerger des solutions adaptées à des questions aussi sensibles que la forte densité de population, l'insuffisance des infrastructures ou la détérioration de l'environnement. Nous nous efforcerons d'approfondir la connaissance de ces rythmes, en les abordant à travers des lunettes culturelles, économiques et géographiques. Enfin, nous chercherons à comprendre comment intégrer ces approches dans le processus de fabrique de la ville durable.

L'intervenant

Diplômé de l’Université d’architecture de Hanoï, Nguyen Mạnh Tuấn a suivi une formation en stratégie urbaine, patrimoine et développement durable à l’Université d’architecture de Hanoï et à l’Université d’architecture de Toulouse, France. Il est également diplômé du Center for Architectural Sciences and Ecology (CASE), en collaboration entre Skidmore, Owings & Merrill et Rensselaer Polytechnic à New York. Tuan Manh Nguyen a créé le cabinet d’architecture Kecho Collective à Hanoï en 2018 après 10 ans d’expérience aux États-Unis. Il travaille actuellement sur différents projets liés à la conception écologique à différentes échelles spatiales et temporelles. De nombreux projets sont réalisés en bambou, des petites maisons de ville à des projets culturels et hôteliers. Il est également chargé de cours à l’Université d’architecture de Hanoï, enseignant au Département d’architecture avancée et au Programme d’études supérieures en architecture (DEA). Il est également ambassadeur mondial du bambou et s’engage à promouvoir l’innovation en bambou au Vietnam et dans le monde entier.

Séminaire rythmologie

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski dans le cadre de l'axe de recherche éponyme "Rythmologies" de la MSH-Alpes.