31 mai 2022
salle_polyvalente_vrin_f_curien
-A +A

conférence : Pensées constructives et construction de mondes Architecture suisse alémanique contemporaine.- Emeline Curien

Conférence organisée dans le cadre de la Chaire partenariale «Ressources / Transitions / Innovations»

« En Suisse, on dessine une construction ».

C’est en ces termes que Yann Keromnes décrit la spécificité de l’architecture helvétique. Il la distingue de la française, pour laquelle au contraire « on construit un dessin ».
Cette formule efficace laisse entendre une façon particulière de concevoir, dans laquelle les aspects constructifs sont pensés dès les origines de la réflexion ; mais elle suggère aussi que les choix de matériaux, de leur mise en forme et de leur mise en œuvre, sont le résultat d’un dessein qui mobilise des aspects non seulement techniques, mais aussi plastiques, symboliques, sociaux… Qu’est-ce qui anime des architectes suisses allemands tels que Herzog et de Meuron, Valerio Olgiati, Burkhalter et Sumi, Miroslav Šik, Christian Kerez ou encore Gion Caminada lorsqu’ils dessinent une construction ? Comment se sont constituées, historiquement et culturellement, leurs approches ? Quelles en sont les implications ? Et que pouvons-nous faire aujourd’hui de ces expériences, à l’aune des dévastations écologiques et des transformations culturelles et sociales qui leurs sont liées ? En investiguant ces pensées constructives, il s’agira plus largement de réfléchir aux mondes – écologiques, symboliques, économiques, culturels…- que construit l’architecte lorsqu’il intervient sur l’espace habité.

 

présentation d'Emeline Curien :

Emeline Curien enseigne à l’ENSArchitecture Nancy et est chercheuse au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine, laboratoire dans lequel elle mène des recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture et les questions écologiques élargies. Elle est notamment l’auteur des ouvrages Gion A. Caminada, S’approcher au plus près des choses ; Pourquoi bâtir encore ? Atelier d’architecture Eric Furnémont ; Pensées constructives, Architecture suisse alémanique 1980-2000 ; Pesmes, Art de construire et engagement territorial.