12 février 2020
Visuel Passelac Roques
-A +A

Conférence de Romain Passelac et François Roques, architectes le 12.02 à 18h

dans le cadre du cycle de conférence local/global

Extension et restructuration de la cave viticole du Lycée professionnel Charlemagne à Carcassonne.

AGENCE D'ARCHITECTURE : Passelac et Roques Architectes
COMMANDITAIRE DU PROJET : Languedoc Roussillon Aménagement agissant pour le compte de la Région Occitanie.
LIEU : Carcassonne (11)

PROGRAMME :
Réhabilitation et modernisation de la partie exploitation agricole et de la partie vente du lycée. Extension pour la création de la partie accueil et des salles pédagogiques.

PRESENTATION :
Le projet consiste en la rénovation d’une cave viticole vétuste et à son agrandissement dans le parc du lycée Charlemagne de Carcassonne. Le site se trouve dans le périmètre du Grand Site de la Cité et est entouré de vignes. L’extension adopte des volumes traditionnels avec des toitures en tuiles à deux pentes. Elle se distingue toutefois du bâtiment rénové par ses façades en béton teinté dans la masse proche des couleurs de la terre du site. Ses ouvertures marquées par des séries de failles verticales inégales amène une vibration de la lumière au sein des façades. Les sept niveaux altimétriques différents en R+1 du bâtiment d’origine ont engendré d’importants travaux de modification en sous œuvre de l’existant. Les aménagements intérieurs profitent des volumes et des niveaux variés pour caractériser chaque usage. Le caveau de dégustation, lieu ultime du travail de la vigne accueille le visiteur sous une voûte protectrice, en belvédère sur la Cité.

 


 

Une conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences Local / Global #3

Pour la troisième année, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse invite des architectes qui travaillent à Toulouse et sa région pour donner des conférences suivant la formule désormais classique mais néanmoins efficace, « un(e) architecte/une oeuvre ». Les conférenciers
présenteront à chaque séance une oeuvre représentative de leur production, en décriront les principaux traits et en dévoileront le processus et les méthodes de conception.
À la recherche d’interfaces fertiles, nous poserons la question des univers et des échelles de références agissant dans le travail de conception des architectes invités, des métissages et des transferts d’une discipline à l’autre.

Ce cycle de conférences est obligatoire pour les étudiants de Master et il est également ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

 

Programme et dates des conférences :


• 12 février 2020 : Extension et restructuration de la cave viticole du Lycée professionnel Charlemagne à Carcassonne- Architectes : Passelac et Roques
• 26 février 2020 : Architectes : Benjamin Cros et Rémi Leclercq
• 04 mars 2020 : Architectes : Prax architectes et Atelier d’architecture Pierre Edouard Verret
• 11 mars 2020 : Architectes & paysagistes : ATP (Benjamin Van Den Bulcke et Jérôme Classe)
• 25 mars 2020 : Architecte : Xavier Leplaë, architecte et Rémy Turquin, paysagiste
• 22 avril 2020 : Architectes : Encore Heureux


Les conférences débuteront à 18h en amphi rouge