17 février 2022
combas architecte
-A +A

Conférence de l'Atelier Combas Architectes

Atelier Combas Architectes proposée dans le cadre du Cycle de conférences Local/Global
 

L’agence niçoise Atelier Combas Architectes :

L’agence niçoise Atelier Combas Architectes (Sophie Delage, Pierre Le Quer, Mathieu Grenier, Éric Grenier) a livré en novembre 2020 le nouveau Centre socio-culturel de Cabrières (Gard). A programme simple (salle polyvalente de 300 places, aménagement d’un parvis, 560 m², 1,12 M€ HT), sculpture élémentaire ? Communiqué.

Paysage tellurique

Implanté sur les coteaux d’un massif situé à quelques kilomètres de la métropole Nîmoise, le village de Cabrières échappe au risque d’inondation et jouit de vues sur la plaine où la culture des vignes prospère. Nourrie par l’Histoire et par le bon sens des hommes, la commune se démarque par un centre-bourg minéral, une atmosphère mono-matière permises par les carrières avoisinantes, notamment celles de Fontvieille, de Vers, de Pondre ou de Beaulieu. À territoire calcaire, architectures minérales.

Cabrières possède un patrimoine architectural singulier avec son église du XII° siècle ou son moulin à vent, et s’inscrit dans un territoire historique et minéral encore plus ancien, avec ses vestiges mégalithiques. Cette singularité apporte au site de projet une dimension millénaire non négligeable.

Cycle de conférence LOCAL/GLOBAL #5

Pour la cinquième année, l'ENSA Toulouse invite des architectes pour donner des conférences suivant la formule désormais classique, mais néanmoins efficace, un(e) architecte/une oeuvre.
Les conférenciers présenteront chaque séance une oeuvre représentative de leur production, en décriront les principaux traits et en dévoileront le processus et les méthodes de conception.
A la recherche d’interfaces fertiles, nous poserons la question des univers et des échelles de références agissant dans le travail de conception des architectes invités, des m tissages et des transferts d’une discipline l’autre.

cf : https://chroniques-architecture.com/centre-socio-culturel-cabrieres-atelier-combas/

Ce cycle de conférences est ouvert tous mais est destination principale des étudiants de Master de l’Ecole.