11 mars 2020
conférence  VAN DEN BULCKE
-A +A

Conférence ATP Architecture : Démolition - Reconstruction des installations de la piscine de St LYS, 31

Benjamin VAN DEN BULCKE Architecte et Jérôme CLASSE Paysagiste -

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences Local / Global
ouverte à tous dans la limite des places disponibles

ATP Architecture - le 11.03.2020 - 18h amphi rouge

A Saint-Lys, les installations de la piscine d'été ne convenaient plus aux normes et n'étaient pas adaptables. Les plages et solariums avaient perdu de leurs qualités dans les adaptations successives aux règlements changeants. Le charme des petits bâtiments d'accueil et de vestiaires des années 1960 n'y résistera pas … Il faudra faire mieux.
Le principe de démolition - reconstruction retenu, seul les bassins ont été conservés.  Nous avons proposé d’installer un bâtiment linéaire en limite parcellaire comme nouveau rapport à l’espace public et à l’entrée de ville. Ce sera le « mur » de la piscine, on le longera avant d'entrer. Par dessus, on aperçois (encore) le bourg, le clocher de l'église, par delà le ruisseau de l'Aiguebelle qui à contenu la bastide jusque dans les années 1950. Disposé au contact de la RD qui file vers St Thomas, le bâtiment constitue une nouvelle entrée de ville avant la traversée du vallon.
Le parvis linéaire mène à la cour d'entrée et accueille un banc (pour attendre les copains …), les arbres mettrons encore un peu de temps pour procurer l'ombrage attendu. Déjà on distingue l'ambiance de la piscine à travers les claustras. La transition entre le citadin et le baigneur est organisée dans une marche en avant éclairée naturellement. L'accès aux plages, dans la grande diagonale du site, permet d'embrasser le paysage de la piscine, recomposé en terrasses qui permettent de profiter du paysage singulier du vallon de l’Aiguebelle.

 

Conférence organisée dans le cadre du cycle de conférences Local / Global


ouverte à tous dans la limite des places disponibles