20 avril 2022
Accueillir le vivant agence Chartier Dalix
-A +A

Conférence : Accueillir le vivant, agence Chartier Dalix

Groupe scolaire de la Biodiversité et gymnase à Boulogne-Billancourt (92)  une présentation par Frédéric Chartier le 20 avril 2022 —17h— 18h —
Invité dans le cadre du programme de recherche MorphopbioT, le lien entre architecture, vivant et biodiversité dans la ville, en gardant quelques minutes de questions à la fin.

https://lra.toulouse.archi.fr/lra/activites/projets/MorphobioT
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/rencontre-acteurs-chercheurs-comment-concilier-a2441.html

L'agence d'architecture ChartierDalix

Frédéric Chartier
Frédéric Chartier fonde avec Pascale Dalix l’agence ChartierDalix en 2008.  En quatorze ans d’expérience, plus d’une vingtaine de bâtiments ont été livrés, et une douzaine de projets sont actuellement en chantier.

L'agence  :
La pluralité des réflexions menées par l’agence, et la diversité des réponses apportées par ses réalisations constituent un ensemble qui reflète l’évolution des conditions de vie contemporaines. Depuis plusieurs années, elle initie un travail sur l’intégration du vivant dans l’architecture, rassemblé dans un ouvrage intitulé « Accueillir le Vivant : l’architecture comme écosystème » publié en 2019 aux Éditions ParkBooks.Ils sont reconnus Chevaliers des arts et des lettres par le ministère de la Culture en 2019 et Pascale Dalix est nommée membre de l’Académie d’Architecture en 2020. Remarquée lors de plusieurs concours internationaux, l’agence a été récompensée par de nombreux prix – Première Œuvre en 2009, prix européen 40 under 40 en 2013 – dont le prix Le  Soufaché en 2017, remis par l’Académie d’Architecture pour l’ensemble de son travail. Lauréate en 2017 pour la restructuration de la Tour Montparnasse au sein du collectif Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes et Hardel & Le Bihan Architectes), l’agence maîtrise un large éventail de commandes et de programmes dans des domaines variés. Depuis plusieurs années, elle initie un travail sur l’intégration du vivant dans l’architecture, rassemblé dans un ouvrage intitulé « Accueillir le Vivant : l’architecture comme écosystème » publié en 2019 aux Éditions ParkBooks.
 

 

Légende et crédits du visuel :
 
Légende photo :
Groupe scolaire de la Biodiversité et gymnase à Boulogne-Billancourt (92)
 
Crédits :
© ChartierDalix – photographie Myr Muratet