-A +A

Colloque de clôture du Programme HEnsA20 HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE AU XXE SIÈCLE

Jeudi 21 octobre 2021, ENSA de Paris Belleville Vendredi 22 octobre 2021, Cité de l’architecture & du patrimoine : intervention des enseignants de l'école : Enrico CHAPEL et Constance RINGON
Programme de recherche 2016-2021 soutenu par le Comité d’histoire et le service de l’architecture de la direction générale des patrimoines, ministère de la Culture.

HENSA 20
L’enseignement de l’architecture à Toulouse. Prémices d’une histoire,

Publication du livre sous la direction d’Enrico Chapel et de Constance Ringon (éditions Archibooks)L’enseignement de l’architecture à Toulouse présente les résultats de recherches réalisées et en cours, ainsi que des matériaux pouvant intéresser les chercheurs, les architectes, les enseignants et les étudiants des écoles d’architecture.
L’objectif est de montrer comment l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Toulouse et ses orientations en terme de pédagogie, de recherche et de rapports avec la profession se sont définies au fil du temps.
La première partie de l’ouvrage regroupe des contributions traitant de sujets liés à la formation des architectes toulousains depuis la création de l’Académie royale de peinture, sculpture et architecture en 1750 jusqu’à la réforme de 1968, qui voit l’édification de la nouvelle Unité pédagogique d’architecture dans le quartier du Mirail. La deuxième partie comprend les témoignages de personnalités impliquées dans la création et le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère à l’École.

L’ouvrage est bien entendu disponible en consultation et au prêt à la bibliothèque de l’école.