07 avril 2022
linda_solidao_julien_jarrige
-A +A

CAFÉDOC Linda Solidão / Photographies de Julien Jarrige

Présentation à la bibliothèque le 07.04.2022 13H-14H du livre de photographie « Linda Solidão » réalisé par Julien Jarrige, étudiant de l’ENSA Toulouse, réalisé lors de son séjour Erasmus au Portugal en 2021.
Une exposition montre en parallèle, les coulisses de la réalisation de l’ouvrage, sa fabrication et le processus de sélection des photographies.

Linda Solidão / Photographies de Julien Jarrige

C’est à la suite d'une licence d’architecture à l’ENSA Toulouse et durant son année de stage à Genève que Julien commence la photographie. Son père vient de lui donner l’appareil de ses vingt ans, un réflex argentique entièrement manuel qui n’a pas pris une ride et qui lui donne envie de photographier les lieux qu’il découvre en Suisse puis au Portugal.

 

C’est en aout 2021, impatient de découvrir le pays de sa mère et de ses grands-parents, il arrive à Porto quelques semaines avant le début de son erasmus. Cette arrivée prématurée sera l’occasion d’offrir un temps plus long que d’habitude à la découverte et d’avoir pour la première fois une expérience de la solitude, et sans en avoir conscience au début de commencer un projet photographique.

 

Le projet se prolongera sur toute une année de prise de vue et après différentes manipulations c’est à travers le livre photo qu’il s’oriente pour écrire cette histoire.

Le travail narratif l’amène à écrire, à travers les 67 photographies sélectionnées pour l’ouvrage mais aussi à travers quelques mots en français et en portugais. Son amie peintre et illustratrice AUD touchée par le projet sélectionne des images pour écrire elle aussi quelques mots et illustre la première page du livre. L’ouvrage intitulé « Linda Soldão » est auto-édité à 30 exemplaires numérotés et signés par l’auteur.


Linda Solidão / Photographies de Julien Jarrige ; textes d’Audrey Ramos et Julien Jarrige ; dessin Audrey Ramos.- Publié par Julien Jarrige avec le soutient de l’ENSA Toulouse (Bourses aux initiatives étudiantes).

Disponible en consultation à la bibliothèque