15 décembre 2022
Les Ghat de BénarèS
-A +A

CAFéDOC : Les Ghat de Bénarès, Variations architecturales d’une rive sacrée.

Présentation de l'ouvrage "Les ghat de Bénarès : variations architecturales d'une rive sacrée" par Savitri Jalais le mercredi 14 décembre de 13h à 14h à la bibliothèque.

En s’appuyant sur une enquête de terrain approfondie, sur de nombreux relevés architecturaux et sur une série de panoramas datant du 18e et du 19e siècle, Savitri Jalais interroge les éléments qui ont concouru à la naissance et au développement de ce front d’eau sur le temps long.

 

 

Les ghat de Bénarès : variations architecturales d'une rive sacrée ed.Metispresses

Les ghat de Bénarès forment un ensemble de constructions ingénieuses et modulables, qui se déploie de façon monumentale sur la rive concave d'un méandre du Gange. Ce site exceptionnel, constituant un espace public de plus de six kilomètres, matérialise la relation étroite qui lie les habitants de la ville et les pèlerins au fleuve sacré, dans un contexte culturel et religieux où l'accès à l'eau est primordial.

En s'appuyant sur une enquête de terrain approfondie, sur de nombreux relevés architecturaux et sur une série de panoramas datant du 18e et du 19e siècles, Savitri Jalais interroge les éléments qui ont concouru à la naissance et au développement de ce front d'eau sur le temps long. À travers l'analyse des formes et techniques de construction employées dans le but de résister aux contraintes exercées par l'eau, l'auteure retrace le dialogue pluriséculaire qui s'est établi entre la géographie des lieux et le paysage urbain et révèle le potentiel urbanistique de ces berges en gradins et leur pertinence quant aux pratiques quotidiennes des habitants et des pèlerins.

L'analyse de ce dispositif, souvent peu valorisé voire délaissé, permet ainsi de saisir la réalité authentique des villes indiennes et de participer au projet ambitieux de faire revivre les berges fluviales.

affiche_cafedoc_sjalais