23 juillet 2020
lumière shed atelier.jpg
-A +A

Actualités/ Résultats Jurys /

Les cours reprendront en septembre conformément au calendrier validé en CA avec une refonte complète des modalités d'enseignement du 1er semestre permettant une reprise des enseignements dans les locaux de l’École respectant les mesures de distanciation,
avec le maintien de certains enseignements à distance, limitation du nombre d’étudiants présents simultanément tout en privilégiant la présence des étudiants de première année.

Les équipes administratives seront opérationnelles en présentiel dès le 24 août, avec quelques aménagements à distance pour éviter d'utiliser des bureaux partagés. L'accueil des enseignants aura lieu dès le 1 septembre et celui des étudiants à partir du 7 septembre

Les conditions de la rentrée 2020 ont fait l’objet d’un travail d’adaptation, mis à la réflexion des instances de l’École et débattu au sein des instances de l'école (CHSCT CT et CFVE) . Elles ont été soumises à l’approbation du conseil d’administration du 22 juillet.
L’objectif est de permettre un fonctionnement compatible avec les incertitudes de la rentrée de septembre, liées à la situation sanitaire.

 

 

Un mandat prolongé pour Pierre Fernandez à la direction de l'ENSA Toulouse

Directeur depuis le 1er septembre 2017 son mandat, sur proposition du ministère de la Culture et voté à l'unanimité par le CA de l'ENSA du 22 juillet 2020,  est prolongé de 3 ans.

 

 

Message de Pierre Fernandez directeur de l'Ensa Toulouse

Chères et chers collègues, cher(e)s étudiant(e)s.

Une nouvelle étape importante a été franchie dans le courant de la semaine dernière (et terminée aujourd'hui) avec la soutenance des PFE en visioconférence. C'est un sujet qui a préoccupé légitimement de nombreux étudiants et enseignants qui assuraient leur encadrement mais j'ai néanmoins souhaité en accord avec la CFVE et la commission des PFE maintenir le cap de soutenances en juillet sur ces modalités, pour une sécurité maximale des étudiants et ne le regrette pas. j'ai par ailleurs reçu de nombreux témoignages d'étudiants très satisfaits du déroulement des soutenances et de l'obtention de leur PFE dès le mois de juillet, ce qui me conforte dans nos choix.

Ayant participé à quatre journées de jury j'ai en effet pu constater leur bon déroulement mais aussi la qualité des travaux présentés. Les modalités de présentation étaient inédites mais ma très (trop?) longue expérience de cet exercice me permet d'affirmer que la qualité des PFE 2020 n'a nullement été dégradée par la crise sanitaire. Bien entendu, nous avons tous évolué pendant quatre mois dans l'utilisation d'outils et de documents partagés, mais j'ai bien conscience que ça n'est pas aux outils qu'il faut attribuer le mérite de ce succès, mais à la mobilisation des services administratifs, à l'engagement des enseignants encadrants et surtout au sérieux des étudiants, permettant de compenser collectivement l'impossibilité d'une soutenance en présentiel. J'adresse donc à toutes et tous mes sincères félicitations.

La semaine dernière a également été déterminante pour la finalisation des conditions de fonctionnement de l'établissement à partir de la rentrée du 24 août. Après un travail d'évaluation de nos capacités d'accueil dans le respect des règles sanitaires mené par l'administration de l'école avec un fort engagement du service de l'environnement du travail, le CHSCT a dans un premier temps approuvé le dispositif proposé. C'est sur la base de ce dispositif que le service de la formation initiale et de la vie étudiante a ensuite étudié la faisabilité du projet dans des délais record et avec une précision remarquable saluée par la direction et la CFVE, d'autant plus satisfaites que les résultats montrent que nous pourrons assurer une rentrée digne de ce nom même si elle sera encore atypique.

Les priorités énoncées en CFVE seront en effet tenables, à savoir des enseignements en présentiel à 100% pour les étudiants de première année (cours et TD) ainsi que pour les ateliers de projet de toutes les promotions. Bien entendu les emplois du temps proposés sont construits sur l'hypothèse des exigences sanitaires actuelles et nous ne pouvons pas totalement écarter une évolution imprévisible pour l'instant dans les mois à venir. Pour l'instant soyons satisfaits d'avoir accompli toutes nos missions malgré des conditions particulières et très éprouvantes que nous avons surmontées grâce à l'engagement et la détermination de toutes et tous.

Les équipes administratives seront donc opérationnelles en présentiel dès le 24 août, avec quelques aménagements à distance pour éviter d'utiliser des bureaux partagés. L'accueil des enseignants aura lieu dès le 1 septembre et celui des étudiants à partir du 7 septembre en espérant démarrer une année universitaire moins tourmentée que celle que nous venons de vivre. En attendant chacun(e) pourra profiter d'un repos bien mérité à compter du 24 juillet et jusqu'au 24 août. C'est pour ce qui me concerne le douzième message collectif que je vous adresse pendant ces quatre mois très particuliers et le moment est venu de vous remercier toutes et tous chaleureusement pour votre engagement sans faille qui nous a permis collectivement de tenir le cap.

Je vous souhaite d'excellentes vacances.


Bien cordialement.
Pr. Pierre Fernandez

 

 

 

organisation de rentrée

Pour les étudiants en L1, tous les enseignements se feront en présentiel.
Pour tous les autres étudiants : le premier semestre sera hybride avec des enseignements en présentiel et en distanciel.

- les étudiants de Licence 1 feront leur pré-rentrée le 7 septembre,

- les étudiants de L2 (S3) : début des cours le 14 septembre à 8hL3 (S5) : début des cours le 16 septembre à 8h ,

- les étudiants de Master 1  (S7) : début des cours le 8 septembre et pour les Master 2 (S9) : début des cours le 14 septembre à 8h30. et pour tous les masters : le 9 septembre, soutenances des séminaires avec une présence obligatoire des étudiants en master 1 et 2.

Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, la présentation des projets de L3 (S5) et de Master (S7 et S9), la présentation des séminaires (S7), la présentation des modules d’ouverture (S9), la présentation des enseignements de Master (S7 et S9) ne pourront avoir lieu. Les diaporamas de présentation, les fiches pédagogiques et les fiches de voeux à remplir seront déposés dans moodle début septembre .



Un accueil des étudiants en mobilité Erasmus se fera le 10 septembre par le service des relations internationale et la  direction.

La rentrée des AUE est fixée au 9 octobre 2020

La rentrée des enseignants aura lieu le 1er septembre en salle 1



Tous les plannings sont disponibles sur la palteforme taïga et les primo-entrants recevront directement les informations via leur messagerie.
retrouvez les plannings de rentrée sur la page des formations et sur la plateforme Taïga

Tous les étudiants primo-entrants recevront sur leur messagerie toutes les informations qui leur permettront d'organiser au mieux leur rentrée.

Formation HMONP

Module de formation théorique n°3 en distanciel du 11 au 15 mai 2019

Evaluation en ligne du module de formation théorique n°2

Possibilité de décaler la soutenance de début septembre 2020 à fin septembre/début octobre 2020, après concertation et accord du Directeur d'études

Possibilité, si nécessaire, d’organiser une seconde soutenance en février 2021, après concertation et accord du Directeur d'études

Pour cette formation, l’année universitaire 2019/2020 est prolongée jusqu’au 28 février 2021.

Gardons le contact

L'ENSA Toulouse assure la continuité de son travail administratif et pédagogique.
Toutes les  équipes sont en télétravail. Les enseignants mettent tout en oeuvre et s’organisent pour la poursuite du travail avec les élèves (Formation initiale comme Formation continue et Recherche).

En cas de besoin, vous pouvez contacter par courriel le personnel administratif. Retrouvez leurs coordonnées dans l’annuaire.

 

Rappel important  : afin de garder le contact et de vous informer régulièrement pendant cette période de confinement, consultez régulièrement votre messagerie (prenom.nom@toulouse.archi.fr) de l'école. 

Si vous rencontrez des problèmes d'accès à celle ci contactez le service informatique qui vous répondra dans les plus brefs délais