11 mai 2020
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Actualités/ continuité pédagogique / réouverture au public en septembre 2020

Les cours ne reprendront pas avant la prochaine rentrée universitaire dans les établissements d’enseignement supérieur et les examens se dérouleront à distance
Toutes les manifestations à l’école sont annulées ou reportées sine die.


INSCRIPTIONS et réinscriptions pour l'année 2020- 2021  : Les inscriptions administratives pour les primo-entrants (Parcoursup, VAP/VES, Transferts,...) et les ré-inscriptions administratives pour nos étudiants se feront en ligne à partir de la mi-juillet. Un mail sera envoyé fin juin à tous pour indiquer la procédure à suivre.

 

Retrouvez ci-dessous les mesures en cas d’urgence, les informations actualisées sur les admissions, la pédagogie, les accès numériques, ainsi que toutes les actualités concernant la santé et les aides aux étudiants en difficulté.

 

 

POURSUITE DES ACTIVITÉS

L'ENSA Toulouse assure la continuité de son travail administratif et pédagogique.
Toutes les  équipes sont en télétravail. Les enseignants mettent tout en oeuvre et s’organisent pour la poursuite du travail avec les élèves (Formation initiale comme Formation continue et Recherche).

En cas de besoin, vous pouvez contacter par courriel le personnel administratif. Retrouvez leurs coordonnées dans l’annuaire.

 

Rappel important  : afin de garder le contact et de vous informer régulièrement pendant cette période de confinement, consultez régulièrement votre messagerie (prenom.nom@toulouse.archi.fr) de l'école. 

Si vous rencontrez des problèmes d'accès à celle ci contactez le service informatique qui vous répondra dans les plus brefs délais

Message de Pierre Fernandez directeur de l'Ensa Toulouse

Chères et chers collègues et étudiant(e)s,


Malgré un retour sur site maintenu à la prochaine rentrée pour tous les établissements d'enseignement
supérieur, cette nouvelle étape dite de "déconfinement" coïncide néanmoins pour nous avec une nouvelle
phase de fonctionnement, durant laquelle le télétravail et le téléenseignement sont maintenus mais se
compléteront par l'organisation des recrutements et des évaluations de fin d'année ainsi que par la
préparation de la rentrée. Les conseils, commissions et comités se sont donc réunis la semaine dernière
pour statuer sur les dispositifs à mettre en place et les orientations retenues sont à la fois conformes aux
possibilités offertes par nos Ministères de tutelle, au cadre fixé par la direction de l'établissement et à la
faisabilité votée par le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) en présence du
Médecin de prévention. C'est pourquoi ces orientations ont désormais valeur de décisions dont je vous
propose, comme convenu dans mon message précédent, un récapitulatif qui sera désormais notre "feuille
de route".
Pour rappel les dispositifs concernant les admissions et les évaluations hors PFE proposés par la CFVE et
antérieurement validés par le CA ou la direction (cf. mail précédent) :
- La procédure d'admission sur dossiers est en cours sans modification du calendrier et chaque dossier
présélectionné fait l'objet d'une double évaluation. Le dispositif a été validé par le CA.
- Les modalités d'évaluation de fin de semestre ou fin d'année ont été définies par la CFVE en fonction des
conditions exceptionnelles d'enseignement depuis le 16 mars et leur calendrier a été fixé par le service de la
formation et de la vie étudiante et validé par la direction.
Pour ce qui concerne les comités de sélection (recrutement des enseignants) et les soutenances de PFE, le
CPS restreint et la CFVE du 07/05 ont statué sur des dispositifs suivants:
- La tenue des comités de sélection se tiendra en distanciel à 100% (jury et candidats) dans le courant du
mois de juin. Le calendrier et la composition de ces comités ont été validés par le CPS restreint qui
communiquera avec les candidats à la mutation ou au concours en relation avec le service des ressources
humaines.
- Les soutenances de PFE ont fait l'objet d'un long débat au terme duquel la CFVE a suivi l'avis de la
commission PFE en statuant sur une soutenance en juillet mais décalée d'une semaine par rapport au
calendrier initial soit du 6 au 10 juillet, dernier délai permettant une délivrance de l'attestation de diplôme
par l'administration avant la fin du mois. Une tolérance est cependant admise pour un groupe (atelier
complet) qui souhaiterait une soutenance la semaine suivante, mais dans l'hypothèse d'un tel choix
l'administration ne sera pas en mesure de fournir l'attestation avant la fermeture de l'ENSA maintenue le 24
juillet.
Pour information trois alternatives sont apparues comme majoritaires lors du collège des directeurs du
06/05 et ont été évoquées lors du débat de la CFVE: soutenance en juillet en distanciel (très peu d'écoles
envisagent du présentiel à cette date), ou soutenance en septembre en présentiel avec une rentrée décalée
(dans des conditions encore inconnues), ou encore une hybridation entre les deux formules (ce qui pose la
question d'une rupture d'égalité en raison de conditions différentes pour des étudiants d'une même
promotion). C'est donc la première option qui a été retenue, sûrement imparfaite mais adaptée à une année
exceptionnelle. Vous trouverez en pièce jointe un extrait du procès verbal de la CFVE du 07/5 qui
développe une note de contextualisation à l'attention des étudiants dont on peut comprendre les
interrogations, voire les inquiétudes, même si je suis convaincu que c'est la meilleure option pour leur
sécurité ainsi que celle des enseignants et agents administratifs.
- Enfin une réunion du CHSCT s'est également tenue le 07/05 en présence du médecin de prévention afin
de se prononcer sur la suite du Plan de Continuité d'Activités (PCA). La commission préconise que les
activités d'évaluation (y compris soutenance de PFE) et de recrutement (mutations et concours) se réalisent
en distanciel laissant à la CFVE et au CPS restreint le soin d'en fixer les modalités pédagogiques et
scientifiques. Elle s'associe également au choix de la direction de maintenir toutes les activités
administratives en télétravail, à l'exception d'une demi-journée hebdomadaire désormais nécessaire pour un
accès exceptionnel, mais exclusivement motivé par des taches liées à l'organisation de la fin d'année et/ou à
l'organisation de la rentrée du 24 août. Les modalités d'accès à l'établissement seront strictement encadrées,
coordonnées par la directrice adjointe et soumises aux règles sanitaires dont le médecin de prévention a
rappelé le cadre, que vous trouverez dans le compte rendu du CHSCT prochainement diffusé.
Je vous remercie à nouveau pour votre solidarité dans cette période difficile et compte sur votre
engagement renouvelé pour la mise en oeuvre de l'ensemble de ces dispositifs.

Bien cordialement.
Pr. Pierre Fernandez

Information générale : continuité pédagogique et examens

Examens du second semestre : 

Les examens de Licence se dérouleront du 19 mai au 28 mai (consultez le tableau ci-après)

 

L’évaluation du projet d’architecture du second semestre de l’année 2019-20 sera établie lors de la séance de la CFVE du 14 mai 2020 (informations seront mises en ligne en suivant)

 

La CFVE du 23 avril préconise la suppression des examens de CM pour les enseignements dispensant des TD. Dans ce cas là, seule la note de TD sera prise en compte pour l'évaluation. Si l'étudiant ne valide pas l'UE et a une note en TD inférieure à 10/20, un travail supplémentaire sera proposé.


Les évaluations du second semestre de l’année 2019-20 (hors projet d’architecture) prennent l’une des formes suivantes :
1- Contrôle continu basé sur les travaux produits au cours du semestre et/ou sur des évaluations intermédiaires.
2- Travail à réaliser en temps limité : sujet envoyé via moodle et dépôt sur moodle

Les mémoires de licence de l’année 2019-20  (S 6) devront être envoyés par mail par les étudiants à leurs enseignants respectifs à partir du 4 juin jusqu'au 11 juin inclus.

 

Langues : TOEIC et DELE

• DELE : année universitaire 2019-2020 : L'examen DELE prévu en juillet est annulé.

Exceptionnellement et pour cette année universitaire 2019-2020, l'évaluation du niveau de langues se substitue aux tests officiels. Un examen sera proposé par Mme Baldini. Par ailleurs, la scolarité ne pourra qu'attester et non certifier de votre niveau de langues.

• TOEIC : année universitaire 2019-2020 : L'examen Toeic prévu en juillet est annulé.

Exceptionnellement et pour cette année universitaire 2019-2020, l'évaluation du niveau de langues se substitue aux tests officiels. Les enseignants d’anglais demanderont aux étudiants de passer le test EF Set au plus tard le 22 juin. Par ailleurs, la scolarité ne pourra qu'attester et non certifier de votre niveau de langues.

DELE ET TOEIC année universitaire 2019-2020

L'absence de certification officielle pouvant s'avérer être un frein dans le parcours professionnel de l’étudiant, ceux qui souhaitent avoir cette certification officielle, il sera proposé un TOEIC en présentiel à l'école à la rentrée si cela est possible ou bien il faudra le passer en candidat libre, l'école prenant en charge les frais pour un test.

Pour le DELE, possibilité de le passer à la rentrée à l’institut Cervantes si cela est possible. L’école prendra en charge les frais.

Stages : rapports et validations

Au vu de la situation actuelle, tous les rapports de stage ouvrier/première pratique/formation pratique seront dématérialisés et devront être déposés sur TAÏGA profil personnel de l'étudiant  "Fichiers personnels"

Vous pourrez déposer votre rapport de stage et votre convention en PDF (maximum 50 mo) du 28 mai au 4 juin 2020 inclus. Au delà de cette période, vous ne pourrez plus déposer.
Les notes ne seront pas communiquées avant fin juin.

 

Validations des stages : année universitaire 2019-2020

Pour tous les étudiants : pour les stages prévus cet été en France ou à l'étranger, dans la mesure où la structure d’accueil fonctionne et peut accueillir le ou la stagiaire, il sera possible de réaliser le stage.

• Pour les étudiants en L3 ou M2 : qui ont des difficultés pour trouver un lieu de stage avant la fin de l'été, le stage première pratique (L3) ou le stage formation pratique (M2) sera neutralisé afin de vous permettre d'obtenir votre licence ou votre master.
• Pour les étudiants en M1 : qui ont des difficultés pour trouver un lieu de stage avant la fin de l'été, le stage formation pratique pourra être reporté jusqu'à la fin du M2 (31 août 2021).
• Pour les étudiants en L2 : qui ont des difficultés pour trouver un lieu de stage avant la fin de l'été, le stage première pratique pourra être reporté jusqu'à la fin du S6 (31 août 2021).

Attention : les conventions seront signées jusqu'au 17 juillet 2020 inclus dernier délai.

 

Demande année de césure pour 2020-2021

Les dossiers césure sont à rendre pour le 2 juin à Philippe Brendlin : philippe.brendlin@toulouse.archi.fr

 

 

Dates des soutenances PFE juillet 2020

Dates par ateliers

Dates Responsables / PFE
6 juillet  A. Hollé – PFE Recherche
7 et 8 juillet  F. Blanc / N. Prat
9 juillet     J.C. Rojas Arias
8 et 9 juillet     U. Seher / M. Raymond
9 et 10 juillet     F. Martinez / JF Marti
10 juillet     X. Leplae / E. Chapel
17 juillet     C. Sandrini
Formation HMONP

Module de formation théorique n°3 en distanciel du 11 au 15 mai 2019

Evaluation en ligne du module de formation théorique n°2

Possibilité de décaler la soutenance de début septembre 2020 à fin septembre/début octobre 2020, après concertation et accord du Directeur d'études

Possibilité, si nécessaire, d’organiser une seconde soutenance en février 2021, après concertation et accord du Directeur d'études

Pour cette formation, l’année universitaire 2019/2020 est prolongée jusqu’au 28 février 2021.

COVID-19 | LE SERVICE de la bibliothèque ouvre un drive !

Attention, grande nouvelle : vous pouvez venir déposer vos livres et en emprunter d’autres ! Et en ces temps particuliers, vous pouvez même emprunter des revues !
Attention, il y a des conditions sanitaires et organisationnelles à cette bonne nouvelle.
 
Pour le retour d’ouvrages, merci de prendre rendez-vous : https://www.timify.com/fr-fr/profile/bibensa31/?v=4
 
Pour les prêts voici comment procéder :
faire vos demandes de réservation sur la base de données Archirès : faire une recherche et réserver l’exemplaire de Toulouse. Attention, pour pouvoir effectuer une réservation il faut s’être connecté.e à son compte. Si vous n’en avez pas encore, il est très simple de le créer avec votre adresse mail toulouse.archi.fr

prendre rendez-vous en cliquant ici.
 
Pour les deux actions, merci
- de respecter l’horaire de rendez-vous qui vous a été attribuée sous peine de ne pas pouvoir rendre ou emprunter d’ouvrages
- de vous munir de votre carte d’étudiant ou à défaut d’un papier d’identité
- de nous signaler rapidement par mail (infodoc@toulouse.archi.fr) si vous envoyez quelqu’un d’autre à votre place
- de suivre scrupuleusement les indications sanitaires qui vous seront données à l’entrée de l’école et de venir muni d’un masque
- de nous avertir par mail le matin même si vous rencontrez des difficultés de transports : nous trouverons toujours une solution

A très vite pour un drive !