14 octobre 2022
JNA 2022
-A +A

7e édition des Journées nationales de l'architecture, sur le thème « Architectures à habiter »,

Cette 7e édition est placée sous le thème : « Architectures à habiter ».

 

 

JNA pour tous! du 14 au 16 octobre 2022

Initiées par le ministère de la Culture en 2016, les Journées nationales de l’architecture se déroulent les 14, 15 et 16 octobre 2022, dans toute la France. Ces journées ont pour objectif de faire (re)découvrir au grand public l’architecture et ses métiers, qu’il s’agisse de grands projets emblématiques ou de constructions du quotidien, à travers une programmation riche de plus de 1 200 activités : balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, portes ouvertes…

«L'architecture n'est plus un caprice, un luxe ou une calamité, elle devient, édifiée dans le béton, l'acier ou les réseaux, notre terre.» Franck Hammoutène (1954-2021)

Avec pour mot d’ordre les «Architectures à habiter», l’édition 2022 de la manifestation entend remettre en lumière, «l’importance de défendre les qualités de l’architecture dans nos vies quotidiennes.

Qu’elle nous offre un refuge qui embellit le cadre de nos activités, ou qu’elle nous propose des solutions pour lutter contre les inégalités, elle est révélatrice de notre capacité à affronter les crises.»
En ouverture de ces JNA, la ministre de la Culture dévoilera, dans la soirée du 13 octobre, le nom du/de la lauréat(e) du Grand Prix national de l'architecture (GPNA) 2022.

 

Le public sera invité à découvrir des lieux habités, du logement lui-même au quartier qui l’environne, pour en déceler les qualités. Ce sera également l’occasion de découvrir la manière dont un architecte conçoit des espaces où bien vivre. De quelle façon il cherche également de nouvelles techniques pour construire en utilisant des matériaux plus sains et plus sobres en ressources. La crise sanitaire a mis en évidence l’importance d’avoir un logement agréable à vivre où chacun puisse s’épanouir, en bénéficiant d’espaces d’intimité comme d’espaces pour vivre ensemble. L’accès à la nature ou a minima à l’extérieur, la lumière, la surface, la proximité des commerces, la présence de lieux où se rencontrer au sein de son immeuble sont devenus des éléments participant intrinsèquement à leur qualité alors qu’ils pouvaient être considérés comme accessoires.