-A +A

5èmes rencontres EnsaÉco : « Urgent ! Propulser la transition écologique : des intentions aux actions ».

Ce Réseau a pour objectif d’initier et poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture ; tout en fédérant les enseignants intéressés par cette thématique.

Ces rencontres organisées à l'ENSA Toulouse du 17 au 19 novembre seront l’occasion de présenter et d’échanger sur les initiatives mises en œuvre, les freins et les applications concrètes de la transition écologique dans les écoles d’architecture.

 

Réseau ENSAECO : enjeux et objectifs

Le réseau EnsaÉco, « pour l’enseignement de la transition écologique dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de paysage » tend à valoriser et à accélérer des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les Ensa.

Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires.

Ces rencontres du réseau EnsaÉco ne sont pas isolées des nombreuses recherches du domaine écologique.

 

 

Différentes actions du Ministère de la Culture ont contribué à un socle de connaissances sur les thèmes écologiques, certaines incluant précisément le réchauffement climatique, comme des études d’«Ignis Mutat Res, Penser l'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie » (2011 - 2015) et d’autres du programme «Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » (2016-2020).

De nombreuses études ont été consacrées à la transition écologique au Ministère de la Culture, au PUCA, à l'ADEME, avec l'ANR et la CDC. L'ensemble de ces réflexions a créé un foisonnement de sujets alimentant la réflexion sur les territoires décarbonés et la ville bienveillante.

 

Les rencontres du réseau, dont quatre ont déjà au lieu depuis 2017 (accueillies par les Ensa de Lyon, Nancy, Montpellier et Paris-Malaquais) et permettent :
- de fédérer les membres de notre communauté,
- de faire connaître les activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les écoles d'architecture et de paysage.

programme-rencontres-ensaeco-2022-

Attention, les places sont limitées à 120 personnes pour les deux premières journées des rencontres (Jeudi 17 et Vendredi 18 Novembre 2022), et à 50 personnes pour la dernière journée (Samedi 19 Novembre 2022).

 

Pensez à vous inscrire !