-A +A

Stage 2 - POPSU Toulouse « La Métropole et les autres » (PUCA)

Type: 
Internship
Profile / skills sought: 
- étudiant(e) en Master 1 ou 2 : architecture et/ou paysage ;
- une maîtrise des méthodes : lecture et analyse de paysage, observation sur site, rendus sensibles ;
- des connaissances souhaitées sur la thématique des mobilités, des transports, la métropolisation et le paysage ;
- intérêt pour la problématique de recherche générale ;
- capacité à travailler en autonomie, prise d’initiatives ;
- capacité analytique à travailler vers un objectif de recherche.
Company / Host structure: 
LRA (Laboratoire de Recherche en Architecture) - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse

LISST-CIEU - Université Toulouse Jean Jaurès

Localisation : Laboratoire de Recherche en Architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (Château du Mirail).
Description of the missions / position: 
Réalisation d’un travail de reconnaissance sensible des parcours et paysages associés dans les espaces périurbains de Toulouse, permettant d’établir des profils types en particulier dans les secteurs ouest (Brax-Pibrac-Colomiers) et nord (Grenade-Castelnau d’Estrétefonds). Ces terrains sont accessibles en train et vélo.

La personne recrutée élaborera et mettra en œuvre :
- Des observations et relevés sur un échantillon de sites (des espaces publics et de nature, des chemins ruraux ou des tracés existants, des zones tampons, etc.) ;
- Des profils de « parcours type intermodaux » illustrés sensiblement : illustrations d’intermodalités, de parcours ; relevés et analyses sensibles du paysage traversé, croquis à la main, perspectives, coupes, plans sensibles, photographies, témoignages…;
- La synthèse des observations permettra de dégager des caractéristiques propres ou communes aux sites, d’identifier des dynamiques nouvelles ou pérennes à l’échelle de leurs territoires et des enjeux liés aux transformations à venir sur les transects nord et ouest de la métropole.

Ces actions seront conduites avec le support de l’équipe dans laquelle la personne sera pleinement intégrée (participation aux réunions, aide à la mise en forme de résultats, participation aux séminaires de recherche).

Lieu : Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (Château du Mirail).

Dates : Démarrage mai ou juin (selon les disponibilités)
Location: 
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
31000 Toulouse
France
Dates: 
01/05/2021