SOUTENANCE DE THÈSE de doctorat en architecture de Joanne Pouzenc,
4.04.2024 à 14h AMPHI ROUGE - ENSA Toulouse
Concevoir en commun. Communautés d’apprentissage et principes d’émergence des pratiques spatiales collaboratives en architecture : expériences, actions, usages. Dirigée par Monsieur Daniel ESTEVEZ
École doctorale :
TESC - Temps, Espaces, Sociétés, Cultures N°327 - Université Toulouse II Jean Jaurès
Spécialité :
ARCHITECTURE
Unité de recherche :
LRA - Laboratoire de Recherche en Architecture
Composition du jury
M. Daniel ESTEVEZ Université Toulouse II Jean-Jaurès Directeur de thèse
Mme Evelyne TOUSSAINT Université Toulouse II Jean-Jaurès Examinatrice
M. Mathias ROLLOT Université Grenoble Alpes Rapporteur
M. Cedric LIBERT Université Lyon 1 Examinateur
Mme Tiphaine ABENIA Université Libre de Bruxelles Examinatrice
M. Christopher DELL Institute for Improvisation Technology Examinateur
Mme Antonella TUFANO Paris 1 Panthéon-Sorbonne Rapporteure
Résumé
Au printemps 2023, les étudiant·es des écoles d’architecture en France sont sorti·es dans la rue pour manifester le manque de moyens des écoles d’architecture. Ensemble, i·els remettent en question la capacité des écoles dans leurs formes actuelles de répondre aux enjeux contemporains dictés par l’urgence climatique et énergétique ainsi que la manière dont l’architecture leur est enseignée.
Parmi leurs revendications, on peut lire la phrase : « La violence n’est jamais pédagogique. » Face à l’impossibilité de l’ignorance, faire la proposition d’une pédagogie non-violente de l’architecture n’est pas simplement une question rhétorique. C’est une nécessité urgente et absolue. Avec elle, faire la proposition d’une pratique consciente, engagée, empathique et joyeuse de l’architecture est tout aussi essentiel. Ces mouvements sociaux récents rappellent ceux de 1995, desquels ont émergé de nouvelles pratiques de l’architecture, collaboratives et expérimentales, qui se sont depuis disséminées et développées en Europe dès le début des années 2000. Ces pratiques, basées sur les communautés d’apprentissage, en marge des pratiques dominantes de l’architecture, contribuent à la transformation structurelle des situations spatiales dans lesquelles elles s’exercent.
Elles proposent des architectures du vivre ensemble et de la réparation, conçues à plusieurs et en continu, sur le temps long. Ondulant entre professionnelles et pédagogiques, les pratiques spatiales collaboratives ouvrent-elles des pistes pour une pratique non-violente de l’architecture, au sein des écoles et au-delà ? En quoi constituent-elles une nouvelle culture contemporaine du travail basé sur l’apprentissage convivial dans une économie post-productive ? En outre, comment enseigner et apprendre la conception collective et continue ?
En tant que pratique de conception critique, mettant à équivalence observer et agir, penser et faire, observer et transformer, le principe « concevoir en commun » nous invite, par l’expérimentation, à déterminer un cadre de référence pour la conception contemporaine en architecture. Prenant pour point de départ le lien entre observation et transformation, ce travail de recherche propose une exploration théorique et pratique de sept notions – invitation, confiance, hospitalité, habiter, convivialité, transformation, performance – formulées comme principes pour l’émergence d’une pratique commune et conviviale de l’architecture. Ces sept principes sont définis, explicités et explorés à partir de l’analyse de nombreux cas d’étude accumulés pendant des années d’observation et d’expériences en tant que praticienne et enseignante, et plus particulièrement à travers l’interprétation détaillée de l’exemple du jardin de Sainte-Monique, expérimentation artistique et pédagogique autour de la conception-réalisation collective d’un jardin au coeur d’un hôpital en suspens.
Mots-clés
pratique collaborative,communs,conception continue,enseignement de la conception,enseignement de l'architecture,convivialité
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