©B-Quirot

Conférence de Bernard Quirot  
25.04 18h salle1

sur le thème "3 bâtiments à Grachaux, une évolution de la pensée constructive."
 

Bernard Quirot
Né à Dole en 1959, il étudie l’architecture à l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville et obtient son diplôme en 1986 avec comme sujet «l’extension du Musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny à Paris». En 1988, il est nommé Pensionnaire à l’Académie de France à Rome à la villa Médicis où il effectue une recherche sur «les invariants dans l’architecture occidentale». De 1994 à 1999, il enseigne à l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville en tant qu’enseignant vacataire.

Présentation de son agence, BQ+A.

L’architecture est d’abord construction et son langage est celui des « forces excédentaires de la forme » (Heinrich Wölfflin – Psychologie de l’architecture – 1886) : ces convictions méritent d’être défendues avec insistance dans une période où la notion d’un savoir spécifique à notre discipline est mise en cause.
Aujourd’hui, l’architecture se complait trop souvent dans un jeu conceptuel dont l’histoire n’est plus la matière première, dont la construction n’est plus le moyen et dont la qualité de l’espace (donc de la vie qui s’y déploie) n’est plus l’objectif.
L’architecture ne doit pas devenir une science de l’assemblage et un royaume des faux-semblants, elle doit demeurer l’art de la tectonique et de la proportion. C’est pourquoi, nous faisons pleinement nôtres ces mots de Peter Zumthor :
” Personnellement, je continue à chercher dans les choses rudimentaires qui font l’architecture : les matériaux, la construction, les éléments porteurs et portés, le ciel et la terre ; je continue à chercher la confiance en des espaces qui peuvent être de vrais espaces. “

Bernard Quirot est invité dans le cadre de l'atelier de projet S10 "Une pensée pour construire"  

JF Marti- F. Martinez