-A +A

candidater à l'ENSA par validation des études supérieures et/ou des acquis professionnels

Les candidats européens ou étrangers (hors UE), diplômés de l'enseignement supérieur ou sur le point de l'être au terme de l'année universitaire 2021/2022 (IUT, BTS, Licence, Master, …) et/ou pouvant se prévaloir d'une expérience professionnelle de 3 années minimum (pour la VAP) peuvent faire valider leurs acquis et bénéficier éventuellement de dispenses partielles d'études.

Les candidats ayant déjà été inscrits à l'ENSA de Toulouse, ayant interrompu leurs études ou souhaitant les reprendre après une exclusion sont également concernés par cette procédure.

S'ils ne souhaitent pas faire valoir leurs acquis, ils peuvent candidater en première année de la même façon que les candidats au baccalauréat, c'est à dire par la procédure ParcourSup.

Les différentes étapes

Les demandes de validation sont à présenter dans le dossier de candidature Validation des Acquis Professionnels/Validation des Etudes Supérieures (VAP/VES) et à déposer sur l'interface Taïga durant la période de candidature. LA SESSION POUR 2022/2023 SERA OUVERTE EXCLUSIVEMENT DU 15 DECEMBRE 2021 AU 15 FEVRIER 2022. Le lien utile pour déposer les candidatures sera indiqué ci-après à partir de la date d'ouverture fixée au 15 décembre.

Contenu du dossier de candidature :

  • le dossier de candidature.
  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • copies des résultats scolaires et universitaires (traduction officielle obligatoire si résultats étrangers)
  • copie des diplômes obtenus (traduction officielle obligatoire si diplômes étrangers)
  • Attestations employeurs (pour la VAP uniquement)
  • un dossier technique représentatif des activités, notamment artistiques ou professionnelles (le cas échéant)
  • une photocopie de la carte nationale d'identité
  • pour les retours d'exclusion : copie de la lettre de notification d'exclusion
  • Un paiement par carte bancaire d'un montant de 37,00 euros correspondant aux frais de dossier (exonération sur production d'une notification de bourse sur critères sociaux au titre de 2021/2022)

La procédure se déroulera en deux temps, avec une phase d'admissibilité consistant en l'étude du dossier complet, et une phase d'admission consistant en un entretien de 15 mn maximum (uniquement pour les candidatures retenues en phase d'admissibilité).

Attention! Cette procédure est très sélective au regard du nombre de candidatures (342 candidats pour 2021/2022 pour 15 places). En ce sens, tout dossier incomplet et non motivé sera automatiquement rejeté. En cas de dossier incomplet, il ne sera effectué aucune relance et un rejet sera notifié.

Les candidats retenus seront  informés du niveau de leur admission dans le cursus des études d’architecture et des éventuelles dispenses d'études accordées, par un courrier qui sera envoyé exclusivement par e-mail à l'issue de la procédure (dates communiquées ultérieurement). Les candidatures non retenues feront également l'objet d'une notification par e-mail.