
Ecole Doctorale d’été 2022 « Les nouvelles proximités » Frontignan 24 - 27 août
Séminaire « Nouvelles proximités » co-organisé par la Chaire ETI de l’IAE Paris Sorbonne, l’ENSA de Toulouse, l’Université La Biccocca de Milan et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ecole Doctorale d’été 2022 « Les nouvelles proximités » Frontignan 24 - 27 août
L’École doctorale d’été que nous organisons propose de se saisir de ces enjeux à Frontignan, ville côtière de la région Occitanie, menacée par le changement climatique et les risques naturels, marquée par de grands paradoxes de développement entre un passé industriel, la présence d’une population ouvrière, une jeunesse qui laisse son empreinte et toujours une pression forte à la gentrification, situation que connaît plus généralement le littoral méditerranéen français.
Nous faisons le pari que le territoire composite de Frontignan et sa population très diversifiée sont particulièrement adaptés pour engager la réflexion sur le « bonheur », entre ancrage territorial et souci de classe. C’est un formidable terrain pour imaginer ensemble quelques pistes pour un « bonheur territorial ».
Le fait de se sentir chez soi, d'être de quelque part, de faire partie prenante d'un territoire contribue-t-il vraiment au bien-être ? Est-ce plutôt un souci de classe ?
Ce projet qui implique la Chaire ETI de l’IAE Paris Sorbonne, l’ENSA de Toulouse, l’Université La Biccocca de Milan et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, s’inscrit dans le cadre de The Village 2022.
En partenariat avec la ville de Frontignan, il s’agit de proposer à 10 étudiants doctorants en architecture, en sciences de la ville ou sciences sociales de mener l’enquête sur le thème du bonheur et de l’inclusion sociale sous la direction de Matteo Colleoni, Didier Chabaud, Guillaume Drevon, Catherine Gall, Luc Gwiazdzinski, Vincent Kaufmann et Carlos Moreno, et de restituer leur travail dans le cadre de The Village.
