03 June 2022
visuel_rdv_jardin_
-A +A

Rendez-vous aux jardins ″Les jardins face au changement climatique″

Exposition dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, les 4 et 5 juin, des travaux d’étudiant·e·s de l’Unité d’Enseignement de master Le jardin métropolitain du XXIe siècle de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse seront exposés en plein air au Bassin des Filtres à la guinguette « Le Gros Arbre » 110 rue des Amidonniers à Toulouse, en partenariat avec Toulouse Métropole et avec le soutien de Voies Navigables de France.

Unité d’Enseignement de master Le jardin métropolitain du XXIe siècle de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

Cette année, l’événement national Les Rendez-vous aux jardins aborde la thématique « les jardins face au changement climatique ».

Pour comprendre et agir sur la crise écologique, les travaux de recherche présentés et commentés sur place par les étudiant·e·s questionnent sur :
- Quels seraient les grands espaces verts en capacité de régénérer la métropole du XXIe siècle face au changement climatique ?
- Quelles seraient les séquences paysagères qui équilibreraient la démesure du territoire métropolitain aseptisé par la densification périphérique, l’artificialisation des sols, le déclin de la biodiversité et les monocultures agricoles industrialisées ?
- Quels rôles faire jouer à ces nouveaux jardins, parcs, espaces agricoles dans la qualification de la métropole toulousaine du XXIe siècle ?
Les sites des projets étudiés s’appuient sur les réseaux hydrographiques naturels et artificiels, de la Garonne et ses affluents l’Hers et le Touch, ainsi que ceux du Canal des Deux Mers, mais aussi, sur les infrastructures de mobilité et leurs franges qui se croisent avec eux.

Équipe enseignante

Uli Seher Ingénieur Architecte Urbaniste Prof TPCAU
Marc Raymond Architecte MCF TPCAU
Jérôme Classe Paysagiste concepteur Géographe MCFA VT
Américo Mariani Sociologue MCFA SHS