16 February 2022
Valerie JOUVE
-A +A

CONFÉRENCE DE VALÉRIE JOUVE, photographe

 conférence annulée et reportée à une date ultérieure !

 
À l'invitation du séminaire Entre arts et architectures: approches transversales [Andrea Urlberger, Daniel Bonnal, Stéphanie Nava, Adélaïde Boëlle], la photographe Valérie Jouve viendra présenter son travail à l'ENSAT mercredi 16 février, de 14h à 15h30 en amphi rouge.
La conférence d'une heure environ sera suivie de questions.
présentation de Valérie Jouve

Photographe et cinéaste, Valérie Jouve parcourt inlassablement la ville à la recherche de ses habitants. Observatrice du paysage urbain, elle fabrique des espaces-temps singuliers questionnant nos habitudes de perception. Dans une vision qui se veut proche du documentaire, Valérie Jouve montre des situations, des paysages, des personnages. Dans ces œuvres, les thèmes classiques du paysage et du portrait se trouvent réunis dans une image qui mêle la figure individuelle proche de l’intime, au collectif propre à l’urbanisme. C’est cet espace mouvant, fluctuant et commun que l’artiste met en exergue dans ses photographies appréhendant à la fois le corps de la ville et celui de l’être humain qui l’habite. Cadres serrés, corps en suspend, les personnages ne sont ni caricaturés ni anecdotiques. De la mise en rapport de la figure et d’un cadre naît une émotion nouvelle. En même temps qu’elles témoignent d’une réalité, ces photographies en montrent sa pluralité et instaurent le doute.Valérie Jouve est née à Saint-Etienne en 1964. Elle vit et travaille à Paris. Après des études d’anthropologies, elle suit l’enseignement de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles. De nombreuses institutions lui ont consacré des expositions personnelles :  le Musée d'Art Moderne de Saint Étienne (2018), Le Petit Palais à Paris (2018), le Jeu de Paume à Paris (2015), le Centre Pompidou à Paris (2010) le Fotomuseum de Winterthur (2002). Ses films sont projetés dans divers lieux et festivals : au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2015, projection de Traversée), au Festival International de Films de Femmes (2013, projection de Time is Working Around Rotterdam) ou encore au MoMA, à New York (2004, projection de Grand Littoral). Valérie Jouve a aussi pris part à de nombreuses expositions collectives et répondu à des commandes publiques.

Ses oeuvres font notamment partie de collections telles que celles du Fonds National d’Art Contemporain, France; Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France; Bibliothèque Nationale, Paris; Fotomuseum Winterthur, Suisse; Musée de l’Elysée, Lausanne; Walker Art Center, Minneapolis (USA) ou encore Stedeljikmuseum, Amsterdam.