Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Mobilité étudiante : 

partir en mobilité

 « Partir c’est vivre autrement , partir c'est grandir un peu... » 

« Les voyages forment la jeunesse »... et encore plus les jeunes étudiants architectes... le voyage à l'étranger joue un rôle central, et ce depuis longtemps dans la formation des architectes.

L'ensa de Toulouse déploie une importante politique d'échanges internationaux et a cette volonté de faire de l'ouverture internationale sa priorité. Nos collaborations actives avec une quarantaine d'établissements dans le monde favorisent des échanges dynamiques qui sont ancrés dans un réseau solide et diversifié.

« Le profil international » est une plus–value assurée pour toute personne aspirant à travailler dans un contexte mondial ; Il est un gage d'ouverture aux réalités du monde, de capacité à s'intégrer dans un environnement interculturel, d'acquérir des compétences linguistiques et de nouer des contacts professionnels dans des réseaux internationaux.

Notre école reste ouverte sur le monde, toujours prête à relever le défi de l'international !

Chiffre clés 2015/2016 :

Les étudiants de l'école  en mobilité à l'étranger en 2015/2016

Comment partir ? :

       

      Partir étudier

      La mobilité internationale permet aux étudiants de l'ENSA de Toulouse d’avoir dans de bonnes conditions accès à une autre  culture, une autre forme de pensée, une méthodologie et une pédagogie différente, une société à la fois proche et lointaine.

      Au  cours de leur cursus pédagogique , les étudiants de l’ENSA de Toulouse sont vivement encouragés à effectuer une année ou un semestre dans une université partenaire. L’ENSA de Toulouse a développé de nombreux partenariats avec des universités étrangères, soit dans le cadre du Programme Erasmus Plus  soit dans le cadre de conventions spécifiques dans le cadre d’accords bilatéraux (hors  Europe).

      Ces séjours d'études s'effectuent dans un cadre réglementé.  L' année universitaire validée à l'étranger, incluant les examens et les autres formes d'évaluation, remplace une année à l'ENSA de Toulouse. La mobilité s'effectue sur la base d'un contrat d'études élaboré par l'étudiant avec l'aide d'enseignants de l'école tuteurs pour la mobilité. Les enseignements suivis avec succès et validés par l'institution d'accueil sont systématiquement comptabilisés dans le cursus des  étudiants.

      Quelle que soit la destination de mobilité de nos étudiants, leur démarche est personnelle, ils sont  les seuls responsables de leur conduite, mais sont également investis d’une responsabilité collective en qualité d’ «Ambassadeur» de l ' ENSA de Toulouse auprès de l’établissement d’accueil.

      L'objectif européen, d'ici 2020, est que 20% des diplômés européens aient séjourné à l'étranger au cours de leur parcours universitaire en ayant effectué une partie de leurs études ou un stage dans une entreprise ou une institution européennes. Le nouveau programme européen Erasmus+ (action 1) permet aux   étudiants de l' ENSA Toulouse  de partir en mobilité d'études en Europe dans une université partenaire  signataire de la charte Erasmus (avec laquelle l'ENSA a signé un accord bilatéral Erasmus+) ou de partir en stage dans l'un des pays listés ci-dessous :

      • Le programme ERASMUS+ permet aux étudiants de l'ENSA d'effectuer une période d'études dans une université d'un autre pays européen ayant signé un accord bilatéral Erasmus+ avec l' Ensa de Toulouse. Le séjour est de 3 à 9 mois . L'étudiant signe avant son départ  un contrat de mobilité et un contrat d'études . Il bénéficie de la reconnaissance académique des études suivies à l'étranger grâce au système ECTS (European Credit Transfert System). Il est dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l'établissement d'accueil et  continue  à être inscrit à l'ENSA de Toulouse  l'année de son séjour.
      • Taux  Bourse Erasmus + 2016/2017 pour étudiants  ENSA Toulouse allocataires Erasmus + : Le montant mensuel de la bourse dépend du pays de destination :

      - 300  euros mensuel pour les pays suivants (Groupe 1) : Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni.

      - 250 euros mensuel pour les pays suivants (Groupe 2 et 3) : Allemagne, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

      Le nombre de jours financés  pour chaque étudiant est déterminé avant son départ dans son contrat  de mobilité ( 3 cas de figures : subvention européenne totale, subvention européenne partielle, non-allocataire)

      La bourse Erasmus+ n'est pas cumulable avec la bourse de mobilité du Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Les étudiants boursiers sur critères sociaux qui percevront l'aide à la mobilité du conseil régional de Midi-Pyrénées auront obligatoirement le statut Erasmus non-allocataire.

      La bourse Erasmus+ est cumulable avec l’aide à la mobilité internationale du Ministère de la Culture (réservée prioritairement au boursiers sur critères sociaux), ainsi qu’avec la bourse sur critères sociaux du CROUS. 

      Candidature 2017/2018

       Une réunion d'information est prévue fin octobre (date à préciser).

      Toute l'information sur la procédure de candidature 2017/2018 se trouve sur le blog des relations internationales.

      Partir en stages

      Les étudiants sont encouragés à  effectuer leur stage pratique obligatoire à l’étranger.

      Le lieu d’accueil est à l’initiative des étudiants.

      Le programme ERASMUS+ permet d'effectuer une période de stage dans une entreprise européenne. Le séjour est de 2  mois minimum . L'étudiant signe un contrat de mobilité et un contrat de formation et sa période de stage est validée par un nombre de crédits ECTS.

      • Conditions :

      • être inscrit à l'ENSA Toulouse au moment de la candidature et l'année de la mobilité              • • effectuer son stage dans l'Union Européenne (27 pays) élargie aux états suivants : Norvège, Islande, Lichtenstein, Turquie, Macédoine
      • avoir un stage intégré au cursus (stage obligatoire).
      • le stage doit être d'une durée de 2 mois minimum à 12 mois maximum.

      Des bourses  du Ministère de la Culture et de la Région Midi-Pyrénées peuvent être obtenues selon les mêmes critères que pour les mobilité Etudes.

      Dans le cadre du Programme Erasmus +,  des bourses Erasmus-Stage sont disponibles chaque année universitaire  selon l'enveloppe disponible au contrat financier en cours. (se renseigner au bureau des relations internationales).

      • Taux  Bourse Erasmus + stage  2015/2016  pour étudiants  ENSA Toulouse allocataires Erasmus + : 

      - 450  euros pour les pays suivants (Groupe 1) : Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni.

      - 400  euros pour les pays suivants (Groupe 2 et 3) : Allemagne, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

       Le nombre de jours financés  pour chaque étudiant est déterminé avant son départ dans son contrat  de mobilité ( 3 cas de figures : subvention européenne totale, subvention européenne partielle, non-allocataire)

      Trouver un stage en Europe : erasmusintern.org

      Vous cherchez un stage en Europe ? Connectez-vous sur le site erasmusintern.org

      Si vous souhaitez partir en mobilité de stage à l'étranger,  Erasmus student network (ESN)

      a mis en place, en collaboration avec la Commission européenne, la plateforme en ligne

      erasmusintern.org

      Cette base de données permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires.

      Langues et conseils pratiques

      • Langues

      Pour préparer  nos étudiants à toute expérience de mobilité internationale, nous axons nos efforts sur la préparation linguistique ; ils doivent  en effet valider des enseignements de langue obligatoires (anglais ou espagnol) durant leur cursus d'études en Architecture.

      L'université de Toulouse propose  des cours d'apprentissage et de perfectionnement en langues étrangères (anglais, espagnol, chinois, italien, japonais, portugais, norvégien ou suédois. Ces formations sont proposées aux étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs rattachés aux établissements de l'Université de Toulouse.

      plus d'informations ici.

       

      Cours de langue- Soutien linguistique en ligne (OLS) : uniquement pour les étudiants déjà sélectionnés pour une mobilité d'études ou de stages dans le cadre Erasmus Plus

      Le programme Erasmus + prévoit que les étudiants qui partent en mobilité d'études ou de stage passent un test de langue obligatoire en ligne avant et après leur mobilité. L'objectif est d'évaluer l'impact du séjour sur les compétences linguistiques des étudiants. Cet outil comporte un système d'évaluation des compétences linguistiques et d'autre part un module d'apprentissage en ligne.

      Ces tests sont obligatoires pour les mobilités d'études et de stage débutant au 1er janvier 2015 et concernent les langues d'enseignement et de travail suivantes :

      anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

      Le bureau des relations internationales  transmettra par e-mail aux étudiants sélectionnés avant leur mobilité,  une licence pour effectuer un test en ligne.

      Selon les résultats obtenus, certains étudiants recevront une licence pour suivre des cours gratuits en ligne afin d'améliorer leur niveau de langue.

      A la fin de leur mobilité (dans un délai maximum de 30 jours), l'étudiant devra obligatoirement passer un test final de langue. Le versement du solde de l'allocation Erasmus + ne se fera pas si l'étudiant n'effectue pas ce test.

      cliquez ici pour en savoir plus sur la plateforme linguistique OLS

      L'association Toulangues, portail toulousain des langues du monde vous propose des rencontres et référence toutes les bonnes adresses où prendre des cours de langues,

      en savoir + 

      Fiches pays

      Pour préparer votre mobilité, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères, Conseil aux voyageurs. Vous trouverez toutes les recommandations utiles par fiche pays.

      plus d'informations  sur le site du Ministère des Affaires étrangères 

      Pour votre sécurité, restez connectés : un service en ligne permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger, afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise.

      _________________

      Protection sociale des étudiants en mobilité sortante /Assurances

      Les frais de santé à l'étranger sont très variables d'un pays à l'autre et peuvent coûter très cher. Afin de prévenir cette situation, il est  vivement recommandé de souscrire une assurance voyage avant tout déplacement.Pour être bien couvert, l'étudiant en mobilité à l'étranger  doit donc disposer d'une assistance médicale, d'une assurance rapatriement mais surtout d'une complémentaire santé qui applique des coefficients multiplicateurs permettant l'assurance d'un  reste à charge faible ou nul.

      L'école s'assure que l'étudiant en mobilité sortante bénéficie d'une couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement...) pendant son séjour à l'étranger. Une copie de ces assurances doit être transmise  par chaque étudiant au bureau des relations internationales avant son départ en mobilité .

      Dans le cadre d'un départ en Europe, l'étudiant doit faire une demande de CEAM (Carte Européenne d'assurance maladie) auprès de son centre de sécurité sociale (LMDE ou Vittavi) trois semaines avant son départ. Elle atteste des droits des ressortissants européens à l'assurance maladie et permet lors d'un séjour temporaire dans un état membre de bénéficier de la prise en charge sur place des dépenses de santé, selon la législation sociale et les formalités en vigueur localement.  La CEAM ne permet pas toujours la prise en charge intégrale de vos dépenses en Europe (certains soins ne sont peu ou pas pris en charge par le régime local; Avant tout départ en mobilité, il faut donc veiller à compéter votre protection sociale (complémentaire santé).

      plus d'informations sur le site de l'assurance maladie

      _________________

      Le Pass mutuelle de la région Midi-Pyrénées

      En juin 2011 la Région a mis en place un dispositif d'aide pour permettre aux étudiants en difficulté financière d'acquérir une couverture santé complémentaire. Le Pass mutuelle est une aide de 100 euros par étudiant par année universitaire pour la souscription à une complémentaire santé étudiante; Il est destiné aux étudiants sur critères sociaux de Midi-Pyrénées (échelons 0 à 6) 

      plus d'informations

      _________________

      Retour expériences

       

      Depuis 5 ans ,un effort a été engagé pour valoriser le retour d’expérience sur la mobilité. Chaque  année l’événement « Décol’d’archi » organisé  en étroite collaboration avec les associations étudiants Dédale et Dynam’eat connaît  un grand succès. Se retrouvent  autour du thème des « échanges internationaux »   étudiants, enseignants et personnels administratifs. Les témoignages des étudiants sortants et entrants, le diaporama diffusé sur six structures crées pour l’occasion rassemblent une centaine de personnes. Un  exposition de  panneaux de  projets réalisés en mobilité sont réalisé par les étudiants en master de retour de mobilité et affichés  dans le hall d’accueil  de l’école pendant trois semaines.

      Un buffet international clôture la soirée.

      Cet évènement, véritable temps fort de l’école témoigne de la volonté de dynamiser et valoriser les échanges internationaux.

       

       

       

       


      Soirée Décol'd'archi 2011

       

       Consulter le recueil de Témoignages 2011/2013

       

       

    EN SAVOIR +

    Actualités Programme Erasmus

    Dans le cadre du programme Erasmus+,l'école a la possibilité de financer quelques bourses de mobilité Erasmus+ pour stages en Europe (2 mois minimum)- se renseigner au bureau des relations internationales

    en savoir +

     

    Programme Erasmus Plus

    2014/2020

    en savoir +

     

     L'ENSA a  obtenu la   "Charte Erasmus pour l'enseignement

    supérieur 2014/2020 (la consulter)

    Déclaration Stratégie Erasmus ici

     en savoir +

    Agence Europe Education Formation France

    Texte de la déclaration de Bologne

    Brochure :" La mobilité crée des opportunités"

    • Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!

    Twitter : @ENSATlse

    Origami : portail des étudiants de l'ENSA Toulouse

    Téléchargez ici le guide des réseaux sociaux de l'école (anglais / français)

     

     

    Bourses mobilité Conseil Régional

    La Région Midi-Pyrénées propose des bourses pour des séjours d'études ou de Stages à l'étranger .

    voir conditions d'éligibilité  sur le site internet du Conseil Régional de Midi Pyrénées

     

     ---------------------------

    CRIJ

    Tout ce qu'il vous faut savoir pour tenter une expérience à l'étranger : études et stages, jobs, voyages, chantiers internationaux...

    en savoir +