Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Accueil | Missions | Stages Conventions

Missions : 

stages dans le cadre de la formation initiale

CONVENTIONS DE STAGES ET INFORMATIONS

LIEN VERS LES OFFRES DE STAGES, CLIQUER ICI
ATTENTION STAGES OPTIONNELS : INSCRIPTION OBLIGATOIRE

CONVENTIONS DE STAGES A TELECHARGER

IMPORTANT AVANT DE DEBUTER UN STAGE, INFORMATIONS A LIRE

La convention de stage comporte 6 pages à imprimer (recto/verso) en TROIS EXEMPLAIRES ORIGINAUX. Pour la télécharger, cliquer sur l'intitulé du stage.
La date de rendu du rapport de stage vous sera donné par l'administration.
  • La convention de stage doit être présentée, complétée et signée, en trois exemplaires, avec toutes ses pages recto/verso, au bureau des stages, au plus tard 8 jours avant le début du stage.
  • Tout stage réalisé sans la signature de l'ENSA Toulouse, ne sera pas validé. En outre,  l'ENSA Toulouse décline toute responsabilité en cas d'accident survenu au stagiaire durant ce stage.
  • La durée maximale des stages, dans une même entreprise, qu'ils soient obligatoires et / ou optionnels est de 6 mois à temps plein, par étudiant, soit 924 heures maximum. Si le stage est à temps partiel, le stage peut s'étaler sur une période supérieure à 6 mois.
  • Stages réalisés l'été : les trois exemplaires de la convention de stage seront acceptés par le Bureau des stages jusqu'à la première semaine de juillet dernier délai.

STAGES OBLIGATOIRES EN CYCLE LICENCE

1- Stage Ouvrier. 

Conditions de réalisation : ce stage n'est pas un stage d'observation, mais de participation active en tant "qu'ouvrier-ère" sur un chantier, dans l'un des corps de métier de la construction privée ou publique.

Durée : 2 semaines minimum (soit 10 jours ouvrés minimum), à effectuer hors périodes de cours dans le même organisme d’accueil. Le stage peut être prolongé, dans ce cas, s’informer auprès du bureau des stages.

Statut du maître de stage : référent sur le chantier

2- Stage Première pratique 

Durée :   20 jours ouvrés minimum de stage, dans le même organisme d’accueil. A noter : le stage doit comprendre obligatoirement une période de deux semaines à temps complet, soit 10 jours effectifs de stage.

Lieu de stage* : ce stage est à réaliser en agence ou hors agence. S'il est réalisé en agence, le stage du cycle master devra obligatoirement être réalisé hors agence.

Statut du maître de stage :  architecte

STAGE OBLIGATOIRE EN CYCLE MASTER

3- Stage Formation pratique

Durée : 40 jours ouvrés minimum. Le stage doit être effectué dans le même organisme d’accueil. Le stage peut être réalisé à temps complet ou à temps partiel (sur une partie ou sur toute sa durée). Le temps partiel ne peut être inférieur à 2 jours par semaine. Le stage peut être prolongé, dans ce cas, s’informer auprès du bureau des stages.

Lieu de stage* : ce stage devra obligatoirement être réalisé hors agence si le stage "première pratique" du cycle licence a été réalisé en agence

Statut du maître de stage : architecte

_______________________
* Art 7, JO du 27 août 2005 : « la formation comprend dans la formation initiale, un minimum de périodes de stages, dont au moins une s’effectue hors agence d’architecture au cours des deux cycles ».

: terme générique incluant les entreprises d'architecture, d'architecture d'intérieur, d'urbanisme et de paysage.

: par exemple entreprises d'expertise, design, bet, construction, services de l'état, associations, collectivités etc. (voir liste plus complète dans la convention de stage).

STAGE OPTIONNEL CYCLE LICENCE ET CYCLE MASTER

Lieux de stages : en fonction de son projet personnel ou professionnel, d'approfondissement ou de réorientation.

Périodes de réalisation de stages optionnels : stages pouvant être réalisés en cycle licence ou master, en France ou à l'étranger. Plusieurs périodes possibles.

Durée : maximum 924 heures par organisme d'accueil. Pas de durée minimum.

Prérequis : compatibilité avec les cours.

Statut du maître de stage : aucun statut spécifique exigé.

Validation : ce stage est validé par la production d'un rapport de stage qui conditionne l'obtention d'une nouvelle période de stage.

+ d'INFOS, documents à télécharger ou sites à consulter :

Guide des stages, ENSA Toulouse à l'intention des enseignants
Tableau récapitulatif des stages, ENSA Toulouse
Dates des rendus des rapports de stages, ENSA Toulouse
URSSAF, les stages en milieu professionnel
Guide des stages, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Onisep, informations stages
Charte des stages en entreprise, 26 avril 2006

RECHERCHE D'UN STAGE