Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Formations post-Master : 

formation HMONP

Formation à l’Habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre. La formation est assurée par les écoles nationales supérieures d’architecture et s’inscrit désormais dans le système universitaire européen par l’adoption de trois principaux grades : Licence, Master, Doctorat.
Elle a pour vocation de permettre à l’architecte diplômé d’Etat de maîtriser les conditions de son entrée dans la profession, réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée de l’architecture, et d’endosser les responsabilités qui en découlent.

Pour suivre la formation HMONP l’architecte doit remplir les conditions suivantes :

  • dossier de candidature retenu par la Commission HMONP.
  • être inscrit administrativement à l’ENSA Toulouse. L’architecte est considéré comme étudiant salarié.
  • être en possession d’un contrat de travail relevant du Code du Travail et qui le lie à son employeur durant la période validée comme mise en situation professionnelle et répondant aux exigences de la MSP, telles que décrites dans la partie « Nature des Contrats des postulants ».
  • le protocole signé avec l’ENSA Toulouse sur le parcours de formation encadré par un Directeur d’Etudes chargé de suivre le candidat tout au long de sa formation.
  • la convention signée entre l’employeur, l’école et le candidat.
  • nombre de places en formation est limité à soixante.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE PAR LA VOIE CLASSIQUE

Procédure : se préinscrire et ensuite envoyer son dossier complet à partir du 20 juin 2017 jusqu'au 1er septembre 2017, le cachet de la poste faisant foi.

1/ Préinscription dématérialisée ouverte à compter du 20 juin 2017.
2/ Dossier de candidature (à renvoyer entre le 20 juin et le 1er septembre 2017)

3/ Réponse de la commission : par courrier électronique le 25 septembre 2017.

4/ Si admission : inscription jeudi 28 ou vendredi 29 septembre 2017.

A JOINDRE AU DOSSIER DE CANDIDATURE HMO NP "classique"

           La convention tripartite en 3 exemplaires

           Le carnet des savoirs acquis

           Le CDD conventionné (modèle)

           L'avenant au CDI (modèle, si vous êtes déjà en CDI)

LE DOSSIER DE CANDIDATURE EN VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Voir les conditions d'accès à la formation HMO NP par la VAP dans la partie "Informations générales sur la formation HMO NP ci-dessous.

1/ Dossier de candidature (date limite d'envoi, le 16 juin 2017, le cachet de la Poste faisant foi.

2/ Si dossier recevable : entretien dans la semaine du 26 juin au 30 juin 2017.

3/ Réponse de la commission : par courrier électronique à partir du 3 juillet 2017.

4/ Si admission : inscription jeudi 28 ou vendredi 29 septembre 2017.

A JOINDRE AU DOSSIER DE CANDIDATURE HMO NP en VAP

          Le carnet des savoirs acquis

AUTRES DOCUMENTS UTILES

Liste des Directeurs d'Etudes (DE) : liste disponible à partir du 7 juillet 2017 après validation au CA

Le protocole

La note de synthèse mensuelle

Le Guide de l'ADE

Le Guide du DE

Le Guide du Tuteur

Les conditions de la mise en situation professionnelle (contrats etc.)

La convention collective

La valeur du point

L'avenant au CDD conventionné HMO NP (prolongation du CDD HMO NP initial)

INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION HMO NP

Objectifs de la formation

Elle doit permettre à l'architecte diplômé d'Etat d'acquérir, d'approfondir ou d'actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques : les responsabilités personnelles du maître d'oeuvre, l'économie du projet ainsi que les réglementations et les normes constructives.

L'architecte en formation doit faire la preuve qu'il a pris connaissance et intégré les règles et contraintes liées à l'exercice de mise en oeuvre personnelle du projet, qu'il les maîtrise et qu'il a les capacités de les utiliser dans une démarche d'évaluation critique.

Organisation de la formation

La formation d’une durée d’un an maximum se décompose  :

  • des enseignements théoriques, pratiques et techniques, délivrés au sein de l’ENSA de Toulouse.
  • d’une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail reconnue comme période de mise en situation professionnelle (MSP) encadrée qui s’effectue dans le secteur de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine, d’une durée de 6 mois minimum à temps plein, sous la responsabilité d'un tuteur architecte, en exercice, inscrit au tableau de l'Ordre des architectes qui cumulent un minimum de 5 années d'expérience professionnelle.

Cette mise en situation professionnelle débute après signature du protocole avec le candidat avec une alternance entre les deux (cours répartis en 3 sessions).

Conditions d’accès à la formation

L’accès à cette formation est possible, soit après l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte, soit après une période d’activité professionnelle de 3 ans minimum, à temps plein, dans le champs de la maîtrise d'oeuvre, sous la responsabilité d'un architecte maître d'oeuvre DPLG ou habilité HMO NP, qui entraîne une procédure de validation des acquis professionnels

Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La demande de validation des acquis profesionnels est recevable lorsque la durée des différentes expériences professionnelles est de trois années au minimum, en continu ou en discontinu, en France ou à l’étranger dans le champ de la maîtrise d'œuvre, sous la responsabilité d'un architecte maître d'oeuvre DPLG ou habilité HMO NP. Le candidat précisera dans son dossier de demande de validation des acquis de l’expérience son parcours, les références de l’agence ou des agences dans lesquelles il a travaillé, la nature des missions qu’il a  accomplies. Ce dossier devra témoigner des compétences acquises dans la maîtrise d’œuvre et devra comporter des exemples significatifs de travaux afin de les illustrer. Par ailleurs le candidat sera entendu en entretien par la commission HMO NP / VAP.

En ce qui concerne les cours théoriques : la validation des acquis de l'expérience peut permettre la dispense de certains cours théoriques, mais pas des examens correspondants. Les trois sessions d'examens sont obligatoires, qu'il y ait eu dispense de cours ou non.

En ce qui concerne la mise en situation professionnelle : la validation des acquis peut permettre la dispense de la totalité de la mise en situation professionnelle, mais pas de sa validation. Le candidat devra présenter un mémoire ainsi que la soutenance devant le jury. Dans le cas où seule une partie de la mise en situation professionnelle serait acquise, il devra également produire mensuellement, dans le cadre d’un contrat de travail, le carnet de suivi cumulatif et les notes de synthèses.

Conditions de la mise en situation professionnelle (MSP)

Suivant l'arrêté du 10 avril 2007 relatif à l’habilitation de l’architecte diplômé́ d’Etat
à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre, la mise en situation professionnelle de l’architecte diplômé d’Etat en formation HMONP doit s’inscrire dans le cadre d’un contrat adapté à la situation de l'architecte diplômé d'Etat.

Enseignements théoriques

L’enseignement théorique se décompose en 3 modules :
a) exercice de la profession d’architecte
b) l’architecte chef d’entreprise
c) l’architecte et la gestion de projet

Chaque module est décomposé en cours magistraux, travaux dirigés, conférences et séminaires.

L’ensemble de la formation théorique s’élève à 150 heures hors jury (113h de CM, 32h de TD, 23h de conférences, 12h de séminaire et 6h de contrôle)

Ces modules correspondent à 3 sessions de cours (susceptible de modification).
- module 1 : du 30 octobre 2017 au 10 novembre 2017 (2 semaines)
- module 2 :  du 22 janvier 2018 au 2 février 2018 (2 semaines)
- module 3 :  du 9 avril 2018 au 13 avril 2018 (1 semaine)

L’Habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à exercer la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre est délivrée après validation de la partie théorique et soutenance devant un jury du rapport lié à sa mise en situation professionnelle.

Renseignements :

michael.conil @ toulouse.archi.fr

05 62 11 50 75

05 62 11 50 63

Responsable pédagogique :

francoise.favarel @ toulouse.archi.fr

    EN SAVOIR +

    HMONP

    La liste des plannings, enseignements HMONP et de tous les documents utiles est à télécharger dans la rubrique Téléchargements