Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Formations post-Master : 

cycle doctoral

L'Ensa de Toulouse organise au sein de son laboratoire, le LRA, la préparation de thèses de doctorat (niveau bac+8) en partenariat avec deux Écoles doctorales complémentaires de l'Université de Toulouse : une en sciences humaines et sociales et l'autre en sciences et techniques.

Les architectes DPLG ou DE ayant suivi un parcours recherche au cours de leur master ou après (ou initiation équivalente à la recherche), peuvent postuler à une inscription en thèse. Ils sont encadrés ou co-encadrés par un enseignant du Laboratoire de recherche en architecture (LRA).

Le LRA comptabilise en moyenne une vingtaine de doctorants.

Depuis 2007, l'Ensa de Toulouse organise son cycle doctoral en partenariat avec deux Écoles doctorales complémentaires de l'Université de Toulouse :

avec l'École doctorale TESC

Depuis 2007, l'Ensa de Toulouse est établissement associé de l'École doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures) co-accrédité dans les Universités Toulouse 1 et 2, l'INP, l'EHESS ainsi que l'Ensa de Toulouse (architecture), l'Enfa et l'Ensat (agronomie).
Cette association a pu s'établir sur la base de multiples échanges scientifiques, pédagogiques et institutionnels de l'Ensa de Toulouse avec différents habilités à diriger des recherche de l'ED TESC en géographie-aménagement, en sociologie, en archéologie, en anthropologie.

avec l'École doctorale MEGeP

En 2006 avait été établi un rapprochement progressif de l'Ensa de Toulouse avec l'École doctorale MEGeP (Mécanique, Énergétique, Génie civil & Procédés) en vue d'aboutir à un statut d'établissement associé.
Depuis 2010, c'est en moyenne un thèse préparée au LRA qui est soutenue chaque année, soit approximativement la moitié des thèses de l'Ensa de Toulouse soutenues pendant le quinquennal en cours (habilitation sur la période 2010-2015).

Contact :

frederic.bonneaud @ toulouse.archi.fr
, Directeur du LRA

EN SAVOIR +

Ecoles doctorales

Consultez le site de l'Ecole doctorale TESC

Consultez le site de l'Ecole doctorale MEGeP

Le PRES

La mise en place des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) télécharger (244.86 Ko, pdf)

Vous trouverez plus d'informations sur le site du ministère de l'éducation nationale