Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Formation initiale : 

organisation

La formation s’inscrit dans le schéma LMD de l’espace européen de l’enseignement supérieur et conduit à l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte en 5 ans (3 ans pour l’obtention du grade de licence et 2 ans pour celui de master).

Les objectifs de cette réforme engagée dans les pays de l’Union européenne permettent :

  • Une meilleure lisibilité des cursus ;
  • Une mobilité accrue des étudiants grâce au système d’équivalence des unités d’enseignement ;
  • D’assurer la reconnaissance d’un enseignement supérieur de l’architecture en France ;
  • D’accompagner la diversification des pratiques professionnelles.

Tout étudiant peut valider une partie de ses études à l’étranger dans le cadre d’une convention d’échange international.

L’accès en première année est ouvert à tout bachelier ou titulaire d’un diplôme équivalent français ou étranger, dans les limites de la capacité d’accueil de l’école.

Dans le cadre des deux cycles du cursus conduisant au diplôme d’Etat d’architecte, les étudiants sont tenus d’effectuer des stages obligatoires, dont la durée et les objectifs diffèrent selon les années. 

 

EN SAVOIR +

La formation à l'ENSA

La formation s'inscrit dans le schéma LMD de l'espace européen de l'enseignement supérieur et conduit à l'obtention du diplôme d'Etat d'architecte en 5ans.

Tout étudiant peut valider une partie de ses études à l'étranger dans le cadre d'une convention d'échange international.

L'accès en première année est ouverte à tout bachelier ou titulaire d'un diplôme équivalent français ou étranger, dans les limites de la capacité d'accueil de l'école.