Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Accueil | Missions | Formation initiale | Double parcours Insa-Ensa

Formation initiale : 

double parcours Insa-Ensa

L'ENSA et l'INSA Toulouse (Institut National de Sciences Appliquées) ont initié en 1996 des doubles parcours Architecte-Ingénieur ou Ingénieur-Architecte.

Ces formations d’enseignement supérieur ont pour ambition de permettre aux architectes d'accéder à une formation d'ingénieur et inversement.

Elles contribuent ainsi à décloisonner l'univers des ingénieurs et des architectes et permet aux étudiants d'acquérir une culture solide en matière de savoirs techniques appliqués à l'architecture.

IMPORTANT
- l’accès au double parcours est ouvert exclusivement aux étudiants arrivés à l’ENSA ou l'INSA dès la 1ère année de Licence.

- le suivi du double parcours est compatible avec le principe d'une année de césure mais incompatible avec la poursuite d’un semestre d’études à l’étranger (Eramus ou équivalent).

Pendant les 2 premières années de Licence à l'ENSA-Toulouse, les étudiants qui souhaitent tenter ce double parcours suivent des enseignements spécifiques en mathématiques.

À la fin de la 2ème année à l'ENSA-Toulouse, une dizaine d'étudiants est sélectionnée (au même titre qu'une dizaine d'étudiants de l'INSA Toulouse est sélectionnée) pour poursuivre le double parcours.

À partir de la 3ème année de Licence et pendant les 2 années de Master à l'ENSA-Toulouse (soit pendant une durée de 3 ans), les étudiants suivent des enseignements dans les 2 établissements.

Après l'obtention de leur diplôme d'architecte diplômé d'État en fin de 5ème année à l'ENSA-Toulouse, les étudiants qui ont suivi avec succès sur 3 années leurs enseignements à l'INSA Toulouse sont alors admis en 4ème année INSA Toulouse (équivalent du master), spécialité génie civil.

L'obtention des deux titres se réalise généralement en 5 années pour le premier diplôme puis 2 années supplémentaires pour le second  (durée équivalente à 1 Licence + 2 Masters).

Téléchargez la présentation du double parcours.

Contacts

Raphaël Van der Beken, Maître de conférences à l'ENSA de Toulouse.


raphael.van-der-beken @ toulouse.archi.fr

Luc Adolphe, Professeur au Département de Génie civil et urbain de l'INSA Toulouse.


luc.adolphe @ insa-toulouse.fr

EN SAVOIR +

Double parcours architecte-ingénieur

Présentation du double parcours (PDF 3 pages, cliquez ici)

 

Site Internet de l'INSA de Toulouse