Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Accueil | Missions | Formation initiale

Missions : 

la formation initiale

Un  métier, des situations professionnelles diversifiées

Le diplôme d’Etat d’architecte, valant grade de Master au terme de cinq ans d’études dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus d’enseignement supérieur, permet à son titulaire d’envisager des parcours professionnels diversifiés, soit directement après l’obtention du grade de Master, soit après une formation complémentaire de spécialisation ou d’approfondissement.

Ainsi, parallèlement à l’activité la plus répandue en France, d’architecte libéral ou de salarié d’agence, exerçant les responsabilités liées à la maîtrise d’oeuvre, la formation d’architecte généraliste donne également accès à l’urbanisme, à la programmation, au conseil à la maîtrise d’ouvrage, à la scénographie, à l’archéologie, au design, à la recherche, à l’enseignement, ainsi qu'aux concours de la fonction publique.

Une formation supérieure longue

Cette formation répond aux exigences des textes nationaux et communautaires, qui définissent l’architecture comme expression de la culture et qui déclarent d’intêret public la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans l'environnement ainsi que le respect des paysages naturels et urbains dans le cadre du développement durable.
Dans ce but, la formation initiale dispensée a pour objet de doter les étudiants des outils intellectuels, conceptuels, méthodologiques et pratiques pour les préparer à aborder ultérieurement les situations complexes liées à l’exercice du rôle culturel social et technique de l’architecte en ses divers domaines de compétences.

Une formation centrée sur le projet

Avec la mise en place de l'harmonisation européenne, les études d’architecture s’organisent autour de deux cycles :

  • Un 1er cycle de trois ans conduisant au diplôme d’études en architecture et conférant le grade de licence.
  • Un 2ème cycle de deux ans conduisant au diplôme d’État d’architecte et conférant le grade de master.
 
EN SAVOIR +

La formation à l'ENSA

La formation s'inscrit dans le schéma LMD de l'espace européen de l'enseignement supérieur et conduit à l'obtention du diplôme d'Etat d'architecte en 5ans.

Tout étudiant peut valider une partie de ses études à l'étranger dans le cadre d'une convention d'échange international.

L'accès en première année est ouverte à tout bachelier ou titulaire d'un diplôme équivalent français ou étranger, dans les limites de la capacité d'accueil de l'école.