Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Diffusion de la culture architecturale : 

Cycle de conférences Local/Global

Cycle de conférences Local/Global

Pour la seconde année, l'ENSA Toulouse invite des architectes quitravaillent à Toulouse et sa région pour donner des conférencessuivant la formule désormais classique mais néanmoins efficace, «un(e) architecte/une œuvre ». Les conférenciers présenteront àchaque séance une œuvre représentative de leur production, endécriront les principaux traits et en dévoileront le processus etles méthodes de conception.

À la recherche d’interfacesfertiles, nous poserons la question des univers et des échelles deréférences agissant dans le travail de conception des architectesinvités, des métissages et des transferts d’une discipline àl’autre.

Ce cycle de conférences est ouvert à tousmais est à destination principale des étudiants de Master del’école.

Programme

6 février 2019 : BAST
20 février 2019 : W architectures
13 mars : Scalène
27 mars 2019 : D'une ville à l'autre
3 avril 2019 : Laurens Loustau
10 avril 2019 : 360°
17 avril2019 : Oeco

Conférence #1

le mercredi 6 février 2019 à 18h - amphiroug
C11 par Bas
t

Conférence #2

le mercredi 20 février 2019 à 18h - salle1
« Adhérences » par W-ARCHITECTURES [Voinchet &Architectes Associés]

Au-delà de la stricte présentation d’un fait historique, d’unsite, d’une collection ou bien encore d’idées, il existe un défià relever : celui de mettre en valeur leurs portéessymboliques, qu’elles soient issues des usages ou bien encore del’esprit. Dès lors, que donner à voir et à comprendre ?Quelle signification donner à une architecture pour qu’elle puisseaccompagner la « chose montrée » ? Comment seconfronter à la matière et comment justifier sa place ?

Autourd’une architecture récente de l’agence qui aborde les questionsd’espaces construits et de leurs enjeux en relation avec leterritoire, il s’agira d’évoquer le rapport qui existe entre lesmoyens déployés par le projet et l’effet produit.
End’autres termes, il s’agira d’interroger les mécanismes «d’adhérences » : ces liens intimes et sensiblesqu’entretient le projet avec le contexte.

Conférence #5

le mercredi 3 avril 2019 à 18h - salle 1

«Une architecture de plus : l'Institut Thérapeutique Educatif etPédagogique "Le Home" à Toulouse » par Laurens &Loustau

h3.cjk { font-family: "SimSun"; }h3.ctl { font-family: "Lucida Sans"; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }