Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Accueil | Missions | La recherche

Missions : 

la recherche

La génèse du Laboratoire de recherche en architecture (LRA)

  • La recherche s'est développée à l'Ensa de Toulouse dès le début des années 70.
  • à partir des années 80 se sont formées progressivement 6 formations de recherche : Grecau, LI2A, Map-ASM, MHA-APB, Pavé, PVP.
  • la première équipe habilitée l'a été en 1982.

Pour mieux se structurer, en 1989, pour la première fois dans une école d'architecture française, l'École de Toulouse s'est dotée d'un Conseil scientifique composé d'un tiers d'enseignants-chercheurs et de deux tiers de personnalités scientifiques extérieures afin d'orienter, de dynamiser, d'évaluer et de mieux ancrer la recherche dans le tissu scientifique et universitaire.

En 2004, en complémentarité avec le Conseil Scientifique, la création du Département de la recherche de l'Ensa de Toulouse a permis de mener des actions transversales entre les 6 formations de recherche.

En 2007, l'Ensa de Toulouse a été intégrée comme membre associé de l'École doctorale TESC (Temps, Espaces, Sociétés, Cultures). Dans la foulée, en 2008, le Département de la recherche de l'Ensa est devenu le Laboratoire de recherche en architecture (LRA), décloisonnant ainsi les 6 anciennes formations de recherche en un seul et même laboratoire.
Le LRA s'est par ailleurs rapproché de l'École doctorale MEGeP (Mécanique, Énergétique, Génie civil & Procédés) avec différentes thèses dont la première a été soutenue en 2010.

À ce jour, l'équipe du LRA est constituée d'une cinquantaine d'enseignants et chercheurs ainsi que d'une vingtaine de doctorants.