Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Organisation : 

les instances

L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse est un établissement public administratif d'enseignement supérieur créé par décret n° 78-266 du 8 mars 1978. Après les Ministères de l'Équipement ou de l'Environnement, elle est actuellement sous la tutelle du Ministère de la culture.

Depuis le 1er février 2008, l'ENSA de Toulouse est membre associé renforcé de l'Université de Toulouse (communauté d'universités et d'établissements).

L'ENSA de Toulouse est également membre de Toulouse Tech, qui regroupe 16 grandes écoles de Midi-Pyrénées.

Organigramme des services

Téléchargez l'organigramme

Les instances et commissions

Sur la base de textes nationaux et des moyens qui sont mis à la disposition de l'école, les grandes orientations (budget, pédagogie, règlement intérieur, ouvertures, partenariats...) sont débattues et arrêtées par le conseil d'administration.

La direction

La direction est responsable de l'application cohérente des orientations retenues par le Conseil d'administration.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration donne les orientations stratégiques de l'établissement. Il est composé de 20 membres, il comprend 8 personnalités extérieures nommées et 12 représentants élus de l’école répartis en 3 collèges : les enseignants-chercheurs (6 sièges), les personnels des filières administrative, technique et scientifique ou ATS (3 sièges) et les étudiants (3 sièges).

Il a pour rôle de régler par ses délibérations les affaires de l'établissement : le règlement intérieur, le budget et le compte financier, les contrats et conventions, la participation aux groupements, aux filiales et aux fondations, le bilan social et le rapport d’activité, le contrat pluriannuel d’établissement, les demandes d’accréditation dans les politiques de site, les programmes d’enseignement et le règlement des études.

Les commissions

Les commissions participent à l'organisation et au bon fonctionnement de l'école. Elles ont pour rôle d'émettre des propositions au Conseil d'administration.

Le Conseil Pédagogique et Scientifique est une instance nouvelle en remplacement de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche et du Conseil scientifique, qui donne des avis et fait des propositions, composée de 2 commissions :

- La commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)

- La commission de la recherche (CR).


En formation plénière, le CPS élabore les orientations générales relatives aux formations et à la recherche.

En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, le CPS intervient sur les questions individuelles relatives aux enseignants-chercheurs (évaluation des enseignants, discipline, décharges d’enseignement pour activité de recherche, promotion, recrutement).

La Commission Formation Vie Étudiante

est composée de 10 membres élus, elle comprend 6 représentants des enseignants-chercheurs et enseignants, 3 représentants des étudiants, 1 représentant des personnels des filières administrative, technique et scientifique.

Elle a pour mission l’organisation des programmes et évaluation des enseignements, les conditions d’admission et d’orientation des étudiants, modalités de contrôle des connaissances, validation des acquis de l’expérience (VAE), le suivi de la réussite, de la poursuite d’études, insertion professionnelle, handicap, le développement des enseignements numériques, les activités, conditions de vie et de travail des étudiants, la sensibilisation des publics à l’architecture.


La Commission Recherche est composée de 7 membres élus (6 représentants des enseignants-chercheurs et enseignants, 1 représentant des doctorants) et de 3 personnalités qualifiées nommées.

Elle a pour mission l’organisation et évaluation de l’unité de recherche, la répartition des services d’enseignement et de recherche, l’articulation entre la recherche et la formation, le développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

La Commission d'évaluation

La Commission de Projets de fin d’étude (PFE)

La Commission des stages

La Commission de validation des acquis et des dossiers étrangers

La Commission d’orientation

La Commission locale des bourses

La Commission de discipline

La Commission HMONP (Habilitation à l’exercice à la maîtrise d’œuvre en nom propre).

La Commission des Relations Internationales

La Commission communication, diffusion de la culture architecturale et centre de documentation

La Commission d’inscriptions supplémentaires

La Commission des ressources numériques