Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
Ecole nationale supéreiur d'archtecture de ToulouseMinistère de la culture et de la communication

Organisation : 

les bourses

Attribution de bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, ou peu de temps après, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation sociale

Les demandes de bourses sur critères sociaux 2019-2020 se font sur le site Internet du CROUS de l’académie dans laquelle vous étudiez, dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE).

Le Dossier Social Etudiant vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.  

Le CROUS de votre académie est votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2019-2020

Modalités

Etudiants et futurs étudiants (pour les bourses) doivent impérativement remplir leur DSE sur la plateforme en ligne s’ils souhaitent procéder à une demande de logement et/ou de bourse auprès du CROUS dont ils dépendent et ce pour l’année scolaire à venir.

Le DSE (Dossier Social Étudiant) est une nouvelle démarche dématérialisée qui permet aux demandeurs de bourse et de logement (plus d'infos) de réunir ces deux demandes.

Elle doit être effectuée maintenant afin de recevoir une réponse le plus rapidement possible au début de l’année 2019-2020. De plus des aides complémentaires (ce guide) sont présents pour l'aide au logement

Site du CROUS de Toulouse : crous-toulouse

Modalités générales d’attribution :

Les bourses sont attribuées en fonction des ressources parentales et des charges appréciées au regard du barème national fixé par le ministère de l’éducation nationale applicable au ministère de la culture et de la communication.

En fonction de ces ressources et de ces charges, les bourses attribuées sont classées en 7 catégories ou échelons.

Les bourses sont versées mensuellement par le CROUS sur une période de 10 mois (de septembre à juin).

L'ENSA de Toulouse n'a aucun impact sur la recevabilité des dossiers et sur la procédure de mise en paiement. Toutefois, si l'étudiant rencontre des difficultés en cours d'année universitaire (perte brutale de revenus, décès de l'un des parents, ou tout événement ayant une incidence sur sa situation familiale et financière), il peut entrer en contact avec l'agent chargé d'assurer la liaison avec le CROUS (coordonnées ci-desous).

Procédure et calendrier :

Les bourses sont attribuées pour une année universitaire. Chaque année une nouvelle demande est établie avant la fin de l’année universitaire précédente.

Pour l’année 2019-2020, les étudiants doivent s'inscrire auprès du CROUS, même s'ils sont en attente des résultats du baccalauréat.

Renseignements :

Philippe BRENDLIN
Tél. : (33) 5 62 11 50 82
courriel : 

philippe.brendlin @ toulouse.archi.fr

 

 

EN SAVOIR +

Les bourses d'études

Consultez :

Les textes réglementaires sur les plafonds de ressources et les conditions d'octroi
des bourses: